Ville de Nanterre

Recherche
 

Bien vieillir à la maison

Rester chez soi est le souhait de nombreux retraités. Des aides à la vie quotidienne, une adaptation du logement mais aussi des actions de prévention permettent le maintien à domicile.

Partager sur

La ville attentive aux besoins des différents âges de la retraite offre une palette de services pour favoriser le bien vieillir à la maison et dans sa ville.

Il existe des solutions pour prendre vos repas à l’extérieur ou vous les faire livrer à domicile

Vous pouvez vous renseigner.

Où ?


Quelle doit-être votre situation ?

  • Vous devez être un retraité nanterrien.

Vous présentez des troubles de la mémoire, vous souhaitez participer à des activités en journée

Le Centre communal d’action sociale et certaines maisons de retraite organisent un accueil de jour. Pour y participer, vous pouvez vous renseigner.


Où ?

Vous souhaitez apporter des améliorations à votre logement pour qu’il soit mieux adapté à votre âge

Par exemple, vous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche ou installer un monteescalier électrique, le programme "Habiter mieux" vous apporte, sous certaines conditions, une aide financière et un accompagnement personnalisé vous permettant de réaliser vos travaux d'amélioration. Soliha fera l’interface entre vous et la multitude d’organismes susceptibles de vous aider dans le financement de ces travaux et assurera également un diagnostic technique de vos besoins et pourra vous renseigner sur la nature des travaux à réaliser. Vous pouvez vous renseigner.


Où ?

Vous avez besoin d’être aidé au quotidien pour la toilette

Une auxiliaire de vie peut, sous certaines conditions, effectuer votre toilette. Sur prescription médicale, vous pouvez faire appel à un service de soins infirmiers à domicile. Vous pouvez vous renseigner.


Où ?

Vous et vos proches avez 6 besoin de conseils et de soutien pour vous faciliter la vie à la maison

Pour le ménage, les courses, les repas, les petit-travaux, pour gérer vos papiers ou vous déplacer, vous avez besoin d’être aidé au quotidien. Le Clic (Centre local d’information et de coordination gérontologique) peut vous aider à préciser vos besoins et à organiser la mise en place de ces prestations dont les tarifs varient selon vos ressources. Le service d’aide à domicile de la ville de Nanterre peut y répondre. Vous pouvez vous renseigner.


Où ?

Vos contacts

Bien vieillir à la maisonVoir l'image en grand