Connexion à nanterre.fr Se connecter S'inscrire

Ville de Nanterre

 

Première enfance

La ville de Nanterre organise et propose une offre diversifiée de modes d’accueil des enfants de moins de trois ans.

Partager sur

Les établissements de la ville

La ville de Nanterre organise, et propose une offre diversifiée de mode d’accueil pour les enfants âgées de 10 semaines à 4 ans. Dans le domaine de la première enfance, nous cherchons à répondre au mieux aux besoins des parents et des enfants, en prenant en compte l’évolution des modes de vie dans la diversité des situations familiales ou professionnelles existantes. La préoccupation de la ville est double. Plus qu’un « mode de garde », la ville souhaite que les parents trouvent dans nos établissements des professionnels qui contribuent au développement et à l’épanouissement de leurs enfants.

Ainsi « Les professionnels  veillent à la santé, à la sécurité et au bien être des enfants qui leur sont confiés ainsi qu’à leur développement. Les établissements concourent à l’intégration sociale de ceux de ces enfants ayant un handicap ou atteints d’une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale » Décret n°2000-762 du 1er août 2000 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans.

Chiffres clés

  • 1004 places en établissements collectifs
  • 891 places dans les multi accueil et haltes
  • 24 places à la crèche hospitalière du Cash
  • 69 places dans les crèches interentreprises
  • 16 places en halte accueil associative
  • 130 places en accueil familial municipal

Des professionnels à l'écoute des enfants et des parents

A cette offre s’ajoute l’activité des 400 assistants maternels agréés indépendants sur la ville, qui accueillent 700 enfants.

L’objectif général de ces différents modes d’accueil est de répondre à la diversité des besoins des parents, en fonction de la capacité d’engagement financier de la ville.