Ville de Nanterre

Recherche
 

Lancement d'une concertation préalable à l'angle Carnot, Neuilly et Diderot

Une opération d’aménagement est envisagée sur le secteur Neuilly-Diderot, périmètre d’« opération d’ensemble » inscrit dans l’Orientation d’aménagement et de programmation Boule-Grands Axes du Plan local d’urbanisme approuvé le 15 décembre 2015.

Partager sur

Concertation préalable à la mise en œuvre d’une opération d’aménagement

En 2014, la ville a engagé un partenariat avec la SOREQA, Société publique locale d’aménagement, pour bénéficier de son expérience confirmée dans les opérations liées à l’éradication de l’habitat dégradé. Dans la poursuite des études menées dans le cadre de l’OPAH-RU, des missions d’études ont donc été confiées à la SOREQA sur des secteurs du tissu ancien, présentant des immeubles dégradés, une occupation sociale fragile et un potentiel de mutation.

Un périmètre d’« opération d’ensemble » a été défini sur le secteur Neuilly-Diderot dans le cadre du programme d'aménagement Boule-Grands Axes. Ce secteur intègre notamment la copropriété du 41 rue de Neuilly, qui fait l’objet d’un arrêté préfectoral d’insalubrité remédiable sur ses parties communes et d’un arrêté municipal de péril ordinaire, et des terrains libres correspondant à l’ancien parking de l’entreprise UCB-Pharma.

Voir l'image en grand

Les objectifs de la ville pour cette opération

  • Contribuer à la requalification de l’avenue Clemenceau, en particulier du carrefour des rues Sadi-Carnot, Neuilly et Diderot, en cohérence avec l’Orientation d’aménagement et de programmation Boule-grands axes
  • Traiter la copropriété dégradée du 41 rue de Neuilly
  • Développer une offre diversifiée de logements sur le secteur
  • Favoriser le dynamisme commercial du secteur

Dans quel but ?

Après démolition des bâtiments existants, une opération neuve d’environ 65 logements (dont 40% de locatif social) serait à terme réalisée . Cette opération intégrerait plusieurs locaux d’activités, dont un local à l’angle des rues Neuilly et Diderot.

Voir l'image en grand

Le calendrier prévisionnel

  • juillet 2016 : Signature d’une concession d’aménagement avec un aménageur
  • 2016-2017 : acquisitions amiables de logements
  • 2016-2018 : relogements des locataires
  • 2017-2018 : procédure de déclaration d’utilité publique (DUP), avec enquête publique
  • 2017-2018 : dépôt et obtention du permis de construire
  • 2019 : démolitions
  • 2020-2021 : travaux de construction

Une réunion avec les habitants et propriétaires du secteur Neuilly-Diderot s’est tenue le 2 juin 2016.

Un dossier de présentation et un registre dédié aux observations des habitants et usagers sont mis à la disposition du public à la direction de l’Aménagement et du développement, aux heures habituelles d’ouverture de celle-ci.