Ville de Nanterre

Recherche
 

Qu'est-ce-que les Assises ?

Nanterre a déjà une longue expérience dans la démocratie participative. Cette dynamique inscrit le citoyen au coeur du débat et des échanges.

Partager sur

C’est en 1994 qu’est née la volonté politique de faire évoluer en profondeur le mode traditionnel de décision en développant amplement la démocratie participative. Les premiers « Cahiers pour la ville », lancés à cette époque par Jacqueline Fraysse et son équipe dans le cadre de leur programme municipal, marquent une première étape. Trois ans plus tard, les premières Assises pour la ville sont organisées. L’objectif affiché étant d’élaborer ensemble avec les habitants, le projet de ville de Nanterre, dans le respect de l’intérêt général.

Depuis la première édition, cet événement s’articule autour de trois dimensions :

  • Faire participer tous les Nanterriens quels que soient leurs âges, leurs situations sociales et leurs nationalités en se positionnant au-delà des cercles habituels des militants politiques et associatifs.
  • Trouver des formes innovantes, originales et toujours différentes pour inciter les Nanterriens à être acteur de leur ville.
  • Interroger l’ensemble du projet de ville et le confronter au projet de vie des Nanterriens.

Quelques dates

Voir l'image en grand