Ville de Nanterre

Recherche
 

Le patrimoine bâti protégé

Maisons individuelles, usines, bâtiments, églises, équipements publics, près de 300 bâtiments sont répertoriés et protégés depuis la révision du Plan local d'urbanisme adopté en décembre 2015.

Partager sur

Dans le cadre de la révision de son Plan Local d'Urbanisme (PLU), la Ville de Nanterre a identifié des bâtiments remarquables qu'elle souhaite valoriser et protéger pour inscrire à son patrimoine. Une typologie a été établie selon des critères architecturaux, culturels, historiques ou urbanistiques.

Cette classification (remarquable protégé, de qualité, signalé d’intérêt) s’effectue par ordre de préservation. Une catégorie supplémentaire est présente (ensemble cohérent) pour identifier une continuité patrimoniale à protéger.

Crédits photos : Fabrice Renaux et Mathias Glikmans.

 

Voir le site

  • 62 « bâtiments remarquables protégés » qui sont des bâtiments présentant une valeur patrimoniale, architecturale ou urbaine et qui sont ainsi affectés d’une règle stricte « interdiction de démolition sauf pour raisons hygiène/sécurité »
  • 91 « bâtiments de qualité » présentant une valeur patrimoniale, architecturale ou urbaine assortis de règles plus souples (possibilité d’interventions sur le bâti dans le respect de la construction d’origine).
  • 102 « bâtiments signalés d’intérêt »
  • 32 « ensembles bâtis cohérents » qui sont des ensembles de bâtiments, en ordre continu ou discontinu, qui représentent une certaine unité typologique et/ou de composition architecturale ou urbaine.

Ces bâtiments sont répertoriés sous forme de fiches de présentation dans les annexes du réglement du Plan local d'urbanisme.

Pour connaitre les régles qui s'appliquent à chacune des catégories de protection, consulter l'article 11 du réglement du PLU.

Diaporama photo de quelques sites identifiés