Ville de Nanterre

Recherche
 

Le CeGIDD

Le Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic
des infections par le virus de l’immunodéficience humaine et les hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (IST)

Partager sur

ATTENTION : FERMETURES EXCEPTIONNELLES

Samedi 15 Avril 2017

 



 

Les horaires de dépistage

MERCREDI : de 9h30 à 12h30

JEUDI : de 16h à 19h30

VENDREDI : de 16h à 19h30

SAMEDI : de 9h à 12h

Attention : Se présenter à l’accueil au moins 30 minutes avant la fin de la consultation

Quelles missions ?

Le CeGIDD reprend les missions du CDAG (centre de dépistage anonyme et gratuit)-CIDDIST (Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles) et les élargit pour s’occuper plus complètement de la santé sexuelle :

  • Dépistage gratuit du VIH, des hépatites virales et des IST. En cas de test positif au VIH ou aux hépatites, le CeGIDD orientera la personne vers le service de soins approprié.
  • Les IST quant à elles seront traitées gratuitement sur place, sauf pour les cas nécessitant une prise en charge plus spécialisée (complications ou chirurgie laser pour ôter des condylomes par exemple).
  • Les tests pourront être anonymes ou nominatifs, au choix de l’usager. Si celui-ci choisit l’anonymat, il sera toujours possible de le lever par la suite, notamment en cas de traitement pour une IST. Bien entendu, comme toute structure de santé, le CeGIDD est soumis au secret médical, prescription, et éventuellement délivrance, de contraception et de contraception d’urgence (pilule du lendemain). Ce service est gratuit mais n’est pas anonyme
  • Vaccination contre les hépatites A et B et contre le Papillomavirus responsable de cancers du col de l’utérus. Ce service est gratuit mais n’est pas anonyme
  • Prise en charge et suivi médical des accidents d’exposition au VIH ou à l’hépatite B (par exemple : oubli ou rupture du préservatif, partage de matériel d’injection ou de sniff) : soit le CeGIDD assure directement cette prise en charge (qui n’était jusqu’alors possible que dans un service d’infectiologie ou aux Urgences), soit il accueille les personnes pour les informer, voire les rassurer, mais les oriente pour le traitement
  • Consultation psychologique. Il ne s’agit pas d’offrir une psychothérapie mais au moins un premier accueil par un spécialiste des questions de sexualité en cas d’inquiétude importante, de difficultés liées à la sexualité ou au dépistage (tests à répétition, incapacité d’accepter un résultat négatif…). Certains CeGIDD auront même un sexologue
  • Consultation sociale par une assistante sociale
  • Distribution de matériel de prévention (préservatifs et gel en particulier).

Santé - Centre Municipal de Santé

Dépistage :
- des infections sexuellement transmissibles (IST)
- du virus du sida VIH, Virus de hépatite B VHB, Syphilis, infections à chlamydia, à gonocoque...
- de l'hépatite C

Informations pratiques

Adresse :

18 r Maurice Thorez
92000 NANTERRE

Téléphone :

01 41 37 58 85

Horaires d'ouverture :

Sans RDV

A partir du 23 janvier 2017 :
Fermeture le lundi matin
Mercredi : de 9h30 à 12h30
Jeudi : de 16h à 19h30
Ouverture le Vendredi : de 16h à 19h30
Samedi : de 9h à 12h

Merci de vous présenter à l’accueil du service médical au moins 30 minutes avant la fermeture.
Les consultations de dépistage étant accessibles dans la limite des places disponibles, il est préférable de vous présenter avant 11h00 le samedi.

Situer

Centre de santé Maurice Thorez

18 r Maurice Thorez
92000 NANTERRE

Localiser Fiche descriptive

Au cours d'un entretien anonyme, vous évaluerez votre risque d'exposition avec le professionnel de santé. Des prélèvements seront ensuite effectués si besoin. Les résultats seront rendus dans un délai de 10 jours au cours d'un deuxième entretien.

Il est préférable d’amener votre carnet de santé et/ou de vaccinations et de ne pas uriner dans les 2 heures précédant le test.

 

Dans le but de permettre à tous de se faire dépister,  le Centre peut proposer deux types de dépistage :

- Une offre de dépistage gratuit du VIH, des hépatites et des IST persiste pour les non assurés sociaux et pour les patients désirant un dépistage anonyme.

- Une consultation de dépistage prise charge par votre Assurance Maladie et sans dépassement d’honoraires pour les autres.  Pour bénéficier d’un dépistage CeGIDD , nous vous demandons désormais de vous présenter à l’accueil du Centre MST avec votre carte Vitale, votre carte de mutuelle et une pièce d’identité.


Traitement d'urgence en cas de risque d'exposition au VIH

En cas d'exposition de moins de 48 heures, et au mieux dans les 4 premières heures qui suivent la prise de risque, vous pouvez consulter aux urgences de l'hôpital le plus proche. Le médecin consulté évaluera votre risque d'exposition et pourra vous proposer un traitement préventif d'une durée d'un mois visant à tenter de limiter une contamination par le VIH.

 

Le Centre Municipal de Santé de Nanterre (CéGIDD principal de la boucle Nord des Hauts-de-Seine) travaille en partenariat avec :

 Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre

 Hôpital Louis Mourier à Colombes

Centre Municipal de Santé Etienne Gatineau-Saillant 

 

Liens utiles :

 

Pour les étudiants de l'Université Paris Ouest Nanterre La défense

Un mercredi sur deux de 14h à 16h - Uniquement sur RDV

Tel : 01 40 97 75 33

Lieu : Université Paris Ouest, Service Médical, Bâtiment E