Ville de Nanterre

Recherche
 

Un système de vidéo-protection innovant

Parmi les leviers d’action mis en place par la Ville pour assurer la sécurité et prévenir la délinquance : la vidéo-protection.

Partager sur

Engagée en 2015, la mise en place d’un dispositif de vidéo-protection sur l’espace public est en cours de déploiement. A terme, une cinquantaine de caméras équiperont les abords des gares et plusieurs secteurs de la ville, définis en étroite collaboration avec la police nationale.

Pour ce faire, Nanterre a fait le choix d’un système innovant. En plus des caméras fixes installées près des gares et des enceintes sportives et culturelles, c’est un dispositif de caméras nomades qui est mis en place. Efficaces car mobiles, ces caméras peuvent être déplacées au gré des faits constatés et des besoins de la police nationale.  Les premières ont été installées dans le quartier du Parc fin décembre.

Les images sont transférées à un centre de surveillance urbaine où elles sont stockées un mois, conformément aux dispositions de la CNIL. Le système de vidéo-protection est avant tout un outil d’aide à l’enquête et non un moyen de surveillance des usagers. Ainsi, aucun agent n’est affecté de manière permanente à la surveillance des écrans, mais les images sont consultables par les forces de police nationale sur réquisition.

Par ailleurs, en 2016, la Ville poursuivra l’action engagée pour inciter les bailleurs à étendre la vidéo-protection dans les parkings souterrains.