Ville de Nanterre

Recherche
 

Un éco-festival

Un éco-festival est un événement organisé selon des règles permettant de réduire l’empreinte écologique de celui-ci sur la planète. En limitant les impacts du festival EcoZone sur le milieu naturel, la ville s’engage à respecter l'environnement.

Partager sur

Pour l'organisation du festival EcoZone, on recherche avant tout :

  • à économiser de façon intelligente voire ludique les ressources nécessaires : électricité, eau potable, papier, carburant,
  • à réduire les déchets à la source, en limitant au maximum l’usage de produits jetables, dont la destruction et l'incinération est source de pollution.

Je marche

A l'occasion du festival EcoZone, le centre-ville est réservé aux piétons.  Un bon prétexte pour laisser sa voiture au garage et privilégier les modes de déplacements doux : vélo,  marche à pied, Autolib',  transports en commun (bus, RER).

Je trie mes déchets

Des bacs jaune et gris sont installés dans le parc des Anciennes-Mairies. Comme à la maison, je respecte les consignes de tri et si j'ai le moindre doute le stand "déchets urbains" est là pour répondre à mes questions.

En savoir plus sur le tri des déchets

J'économise l'eau

Grâce aux toilettes sèches et l'utilisation de sciure de bois, 400 litres d'eau ont été économisés en 2012.

Je consomme local

La majorité des exposants sont Nanterriens ou originaires d'Ile-de-France. L'occasion de découvrir des acteurs locaux mais aussi de réduire l'impact des émissions de gaz à effet de serre liées au déplacement des exposants.

Je préserve la végétation

La plupart des exposants sont installés dans les allées du parc pour préserver les pelouses. On limite ainsi le piétinement des pelouses et l'usage de produits nécessaires à leur remise en état.

Je profite du festival quelque soit mon handicap

La " mission handicap" met en place des solutions adaptées pour que les personnes porteuses d'un handicap puissent accéder au festival.

Je recycle

La majorité des éléments du décor (scénographie, plantes, ...) sont recylés après la manifestation. Recyclage, récupération et ré-emploi sont les maîtres mots de la déco d'EcoZone.

Je composte mes déchets

Je peux réserver mon composteur au stand "déchets urbains", et repartir avec le compost issu de l'entretien des espaces verts de la ville. Et c'est gratuit !

Je partage

Je peux ramener des bulbes des massifs de la ville : narcisses, tulipes, jacinthes... Chaque année,environ 6000 bubles sont distribués aux visiteurs.

Je mange durable

Je peux me restaurer dans le restaurant du parc des Anciennes-Mairies qui propose des repas bios et équitables.