Ville de Nanterre

Recherche
 

Les Assises 2016

"Nanterre change avec vous", c'est une dynamique participative engagée par la municipalité au printemps 2016. Rencontres, échanges, initiatives partagées, les Assises pour la ville sont un moment privilégié de co-construction entre acteurs du territoire.

Partager sur

Une dynamique citoyenne

Du 7 mars au 15 avril, 1 559 citoyens se sont mobilisés et ont participé à ces nouvelles Assises pour la ville. Iniatives citoyennes, débats, mobilisations, rencontres dans la rue, dans les quartiers ou chez les habitants, plus de 100 rendez-vous ont été programmés sur le thème "Nanterre change avec vous". Autour de dix grands thèmes, les citoyens étaient invités à réagir sur la plateforme de concertation http://participez.nanterre.fr

Des résultats à affiner

Une enquête a été réalisée auprès de 124 Nanterriens par par l’Institut Médiascopie autour de 107 mots évoquant le "Nanterre qui change". Cette démarche a permis de dégager de grands thèmes comme le rapport à l'espace (Nanterre et son environnement), les relations entre les habitants, les relations avec les services publics et l'institution municipale, enfin, le travail et les loisirs.

Ces éléments ont été présentés aux ambassadeurs le 21 mai dernier. Une autre rencontre doit avoir lieu le 11 juin prochain pour pousuivre la démarche et engager de nouvelles actions.

 

Voir la synthèse

En quoi sont-elles différentes ?

Pour la première fois dans l’histoire des Assises à Nanterre, le choix a été fait d’associer les Nanterriens dès la préparation de ce rendez-vous. Plus de 250 personnes sont venues, le 9 janvier dernier, construire le format des Assises, définir les sujets à aborder, réfléchir aux outils à mettre en place pour toucher le plus grand nombre. Ce travail de co-élaboration portera également sur les mesures qui seront prises à l’issue des Assises, pour décider ensemble. Cette démarche participative du début à la fin du processus est inédite.