Ville de Nanterre

Recherche
 

Les projets urbains

Nanterre bouge, grandit, se transforme.
De projets en réalisations, Nanterre avance. La ville de demain se dessine et les aménagements présents et futurs se discutent partout dans la ville...
L'échange se poursuit autour d'un projet de ville et ses enjeux.

Partager sur

Alors que le Nanterre de 2030 s’esquisse avec l’arrivée de gares de métro, le débat se poursuit autour des projets d’aménagement de la ville, ses enjeux, sa mise en œuvre dans le cadre du lancement de la révision du PLU.

 

Le projet de ville est détaillé pour sa partie aménagement dans le Plan Local d'Urbanisme de la ville (approuvé  le 21 octobre 2003 et révisé le 15 décembre 2015) 

Ses ambitions sont complétées par plusieurs documents stratégiques :

  • Le Programme Local de l’Habitat (PLH) en matière de logement

Un territoire en mutation

Une nouvelle phase de développement de Nanterre a été entamée au début des années 2000 avec  l’adoption  de son Plan Local d’Urbanisme en octobre 2003. Le projet spatial cadrant aujourd’hui l’ensemble des projets urbains en cours sur le territoire est fondé sur trois dynamiques territoriales :

  • le renouvellement urbain et social du territoire Seine-Arche comprenant la ZAC du même nom et les PRUS du Petit Nanterre, du quartier Université, du Parc et les projets du quartier Chemin de l’Ile
  • la confortation du centre ancien en tant que centralité historique partagée à l’échelle communale
  • la valorisation et l’accompagnement de la mutation des zones d’activité

Lire la suite

Nanterre à horizon 2030

A plus long terme, le visage de Nanterre évoluera fortement avec l’arrivée de nouveaux transports en commun, en particulier le métro du Grand Paris Express qui modifiera non seulement la place de Nanterre dans l’Ouest parisien mais aussi celle du pôle d’affaires de la Défense.

Trois secteurs seront concernés : les Groues, les bords de Seine et le secteur de la Boule.

Lire la suite

Le projet d'aménagement actuel

Le projet d'aménagement et de développement durables (PADD) est un document essentiel qui comprend les principales orientations d'aménagement choisies par la ville de Nanterre.

Consulter le PADD