Ville de Nanterre

Recherche
 

Le patrimoine

La ville de Nanterre possède des bâtiments qui ont fait son histoire et crée son identité d'aujourd'hui. Pour valoriser ce patrimoine unique, deux catégories ont été identifiées pour distinguer les équipements rayonnants et le patrimoine bâti protégé.

Partager sur

Qu'est-ce-que le patrimoine remarquable ?

Une part significative du bâti nanterrien est occupé par du patrimoine remarquable. On distingue dans cette catégorie :

Les grands équipements rayonnants, d’échelle métropolitaine :

le CASH

l’école d’architecture

l’école de danse de l’Opéra

la cathédrale Sainte-Geneviève

la Maison de la musique

le théâtre des Amandiers

l’université Paris-Ouest Nanterre la Défense

Par leur fonction et leur caractère emblématique, ces sites et bâtiments contribuent à représenter l’identité de la Ville dont ils portent le rayonnement au-delà de l’échelle communale.

 

Le patrimoine bâti protégé

Outre les bâtiments protégés au titre des monuments historiques (la cathédrale Sainte-Geneviève et l’ancienne usine du docteur Pierre, ex-usine Natalys), la Ville s’est attachée à identifier et protéger dans son Plan Local d’Urbanisme des bâtiments ou ensemble bâtis se distinguant par leur qualité architecturale, leur valeur historique ou culturelle, ou pour leur valeur représentative d’un courant de construction ou d’architecture sur la Ville. Il s’agit de constructions de tout type (équipements publics, bâtiments de logements collectifs ou individuels, bâtiments industriels), et de toute échelle (du grand bâtiment d’activité à la petite maison individuelle). Qu’ils soient classés dans les catégories « remarquables », « de qualité », ou « signalés d’intérêt », ces bâtiments et ensembles bâtis révèlent la diversité et la qualité patrimoniale de Nanterre : ils en constituent la mémoire vivante, qu’il convient de valoriser et de protéger.

En savoir plus