Ville de Nanterre

Recherche
 

Le contrat de ville

La Politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers en décrochage. Elle est mise en œuvre localement dans le cadre du contrat de ville pour la période 2015-2020.

Partager sur

Qu’est-ce-que c’est ?

Ce contrat a pour objectif de rétablir l’égalité entre les quartiers défavorisés et améliorer les conditions de vie des habitants. Un seul critère a été retenu par l’Etat : le revenu médian. Il s’agit du premier indicateur d’une fragilité économique. La population vivant avec moins de 11 125 € par an est donc concernée.
A Nanterre, quatre quartiers ont donc été identifiés comme prioritaires : Université, Chemin-de-l’Ile, Parc et Petit-Nanterre.
Un programme d'actions est mis en oeuvre grâce à ce document, pour financer notamment, des actions en direction des habitants des quartiers identifiés.
Il a été signé pour six ans par les trois villes de la communauté d’agglomération du Mont-Valérien, Nanterre, Suresnes et Rueil-Malmaison le 10 juillet 2015.

A quoi ça sert ?

Le contrat de ville est un cadre unique de mise en œuvre de la politique de la ville. Il repose sur trois axes obligatoires :

  • le développement de l’activité économique et de l’emploi : encourager la création et le développement des entreprises, soutenir le commerce de proximité et l’artisanat
  • la cohésion sociale : mesures de soutien aux équipements sociaux, culturels et sportifs et aux associations assurant le lien social sur le territoire, Investissement complémentaire des partenaires du contrat de ville dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la justice
  • le cadre de vie et le renouvellement urbain : création d’équipements, mobilité dans le parc résidentiel, installation de nouvelles activités dans le quartier

Chiffres clés

  • 18 000 personnes sous le seuil de pauvreté
  • 20% de la population
  • 4 quartiers

Contrat de ville 2015-2020

Téléchargez le document