Ville de Nanterre

Recherche
 

La COP21, conférence sur le climat

La Conférence sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. Une série d'événements est organisée à Nanterre pour montrer l'engagement de la ville dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Partager sur

COP, ça veut dire quoi ?

La COP, abréviation de COnférence des parties, est une conférence supranationale sur l’environnement, plus précisément sur les changements climatiques.Elle est un peu la version environnementale de l’ONU. Chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place, ceci dans le but de limiter le réchauffement climatique à seulement 2°C.

Qui décide ?

Les participants, appelés « parties », sont les Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, à la fin du Sommet de la Terre, à Rio. Cette convention reconnaît l’existence « d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène », selon le site officiel de la COP21. De ce point de départ découlent les COP (Conference Of Parties) annuelles, destinées à adopter des mesures pour que tous les Etats signataires réduisent leur impact sur le réchauffement climatique.

A quoi ça sert ?

Les décisions prises lors de ces conférences doivent être adoptées à l’unanimité des parties ou par consensus uniquement. Chaque session de COP est donc fondamentale, car elle permet de faire un bilan de l’année écoulée, mais également de renouveler ou ajuster de précédents engagements.

Mais si la COP21, autrement dit la 21e édition de cette conférence, est si spéciale, c’est parce qu’elle a pour objectif d’aboutir à un accord « universel et contraignant » qui prendra effet à partir de 2020, pour créer une véritable transition vers une économie et une politique mondiale écoresponsables, une grande première pour la COP !

L'actu de la COP21

RSS
  1. Défi climatique : Nanterre adopte son 2ème Plan Climat Energie Territorial

    COP21 - Le 03/11/2015

    Le plan climat énergie territorial (PCET) 2ème génération vient d'être approuvé par le conseil municipal. Quel en sera l'impact sur notre environnement ?

    Lire la suite
1 résultat sur 1