Ville de Nanterre

Recherche
 

S'implanter à Nanterre

Vous souhaitez vous implanter à Nanterre ?
Nanterre est aujourd'hui un pôle économique majeur d’Ile-de- France qui ne manque pas d'atouts !

Partager sur

Pourquoi s'implanter à Nanterre?

Plus de 4 500 établissements et 96 000 salariés

Confrontée ces vingt dernières années aux départs de grandes unités industrielles, Nanterre a su accompagner la mutation de son tissu économique. La ville s’est positionnée très tôt pour accueillir les activités de services, tout en maintenant sur son territoire des fonctions diversifiées : artisanat, fabrication, logistique/distribution, commerce, tertiaire supérieur.

Pôles de services et pôles de compétences

Des pôles de compétences se sont constitués autour des activités de services : dans le tertiaire de haut niveau, le secteur du négoce et de la logistique, de la maintenance tertiaire, de la maintenance urbaine et des éco-industries.

 

  • Nanterre, capitale administrative des Hauts-de-Seine

Nanterre accueille le Conseil général des Hauts-de-Seine,  la Préfecture, le Tribunal de grande instance, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers du département des Hauts-de-Seine, l’Agence de l’eau Seine-Normandie...

 

  • Des parcs d’activités dans un environnement de qualité

Aménagés en bord de Seine, le long de l’A86 et de l’A14, des parcs d'affaire se développent sur les 5 parcs d'activités économiques de Nanterre dans un environnement largement desservi par tous les réseaux (route, rail, fleuve). Les 5 parcs d'activités économiques occupent près de 25% du territoire communal (soient près de 320 hectares ) et concentrent environ 60% de l’emploi salarié.

 

Entreprises et territoires, une dynamique partenariale pour un objectif de solidarité

Les partenariats économiques locaux constituent un objectif central pour la Ville en matière de développement économique et d’emploi. Ces partenariats viennent enrichir les dispositifs visant à accompagner la création d’emploi, la formation et l’insertion des demandeurs d’emploi de Nanterre : le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), la Maison de l’emploi et de la formation (MEF) avec sa Cité des métiers et sa plateforme interentreprises, les chartes d’engagement territorial Ville-Entreprises…

 

 

Des projets pour une ville qui change
Ville de contrastes, de mixité sociale – population et emplois – de diversité de fonctions, Nanterre a su maintenir et conforter ses atouts, en maîtrisant son urbanisation et en préservant ses qualités patrimoniales urbaines et paysagères. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives de développement, dans le cadre d’une politique urbaine, favorisent le renouvellement des territoires en répondant aux aspirations et aux besoins de tous.

 Un réseau de communication exceptionnel

Des milliers de salariés viennent quotidiennement  travailler à Nanterre. Ces migrations quotidiennes sont facilitées par des réseaux de transports et de communication exceptionnels :

 

  • 3 gares RER - 1 gare SNCF - 13 lignes de bus
  • liaison par RER avec les aéroports internationaux et les principales gares SNCF de Paris
  • desserte autoroutière (A 14 et A 86) et routière nationale (RN 13, RN 190, RN 314)
  • un accès direct à la Seine avec une zone portuaire et des possibilités d’utilisation du fret avec des embranchements fer sur les parcs d'activités économiques.

Un tissu commercial diversifié

Avec plus de 700 établissements au total et 4 marchés, le commerce tient un rôle important dans l'économie de Nanterre. Installés au sein des principaux centres commerciaux, dans les rues les plus fréquentées et dans de petits pôles de quartier, il est également essentiel à l'animation et à la vie des quartiers. La commune s’est engagée ces dernières années dans une politique de redynamisation du commerce local en centre-ville et dans les différents quartiers et accompagne le développement commercial dans les quartiers en cours de rénovation (La Boule, Seine Arche, Chemin de I'Ile, Petit Nanterre, Université...).