Ville de Nanterre

Recherche
 

L'emploi et l'insertion

La ville poursuit ses engagements avec des partenariats structurants pour accompagner les demandeurs d'emploi et favoriser une insertion durable dans le monde du travail et développer l'économie sociale et solidaire.

Partager sur

Nanterre est un pôle économique majeur de la région Ile-de-France, mais cette richesse ne bénéficie pas majoritairement aux Nanterriens. Le chômage est très présent sur le territoire et touche principalement les seniors et les jeunes. Entre 2008 et 2010, la participation de l'Etat au financement des actions menées par la Maison de l'emploi et de la formation n'a cessé de baisser : -13,9% en 2011. Le contexte de crise économique touche cruellement les quartiers populaires et Nanterre de surcroit.

 

La ville accentue ses partenariats en matière d'emploi avec la collaboration de la Maison de l'emploi et de la formation, la Mission locale, le PLIE mais aussi l'association Nos quartiers ont du talent, pour permettre à tous d'accéder à l'emploi durablement.

 

Elle s'illustre aussi dans la signature de chartes d'engagement territorial avec les entreprises du territoire pour recruter des Nanterriens, la mise en place de chantiers d'insertion dans le cadre de la rénovation urbaine des quartiers, la signature d'une convention avec les acteurs du chantier de l'Arena dans le but de créer 100 000 heures d'insertion pour la construction du futur stade.

 

En 2010, la régie de quartiers, créée avec le soutien de la ville, a obtenu le label "Entreprise d'insertion", avec, à la clé, l'embauche de plusieurs salariés après leur expérience à la régie de quartiers.

L'emploi en chiffres

95 892 emplois

4 250 établissements

1 000 000 m2 de bureaux