Ville de Nanterre

Recherche
 

Le Forum des autorités locales de périphérie pour des métropoles solidaires

La ville de Nanterre anime et coordonne depuis 2003 un forum de collectivités locales de périphérie qui regroupe 250 territoires dans 30 pays. La dernière édition a eu lieu en juin 2013 à Canoas, dans la banlieue de Porto Alegre.

Partager sur

Le « FAL-P pour des métropoles solidaires » est un réseau informel de pouvoirs locaux de banlieues populaires du monde. Son ambition est de favoriser l’échange d’expériences entre  des territoires urbains qui, dans leur diversité de situation, ont des histoires et des point communs notamment dans l’inclusion sociale, la solidarité, le droit à la ville, la participation citoyenne.

Partager les défis de l'urbanisation du monde

Ensemble ils valorisent la nécessité de prendre en compte les regards, les pratiques, les urgences, les aspirations des banlieues populaires pour répondre aux défis actuels dans les régions métropolitaines. Ils agissent au plan local comme au plan mondial pour des métropoles solidaires, écologiquement responsables, démocratiques et citoyennes. 

Le réseau contribue également à développer des projets de solidarité et de coopération entre pouvoirs locaux de banlieue.

Nanterre coordonne le réseau au plan mondial. A ce titre, elle est co-présidente la commission « Villes de périphéries » au sein de CGLU (organisation mondiale des pouvoirs locaux) et participe aux réunions de son bureau mondial.

 

Accéder au site du FALP

Les enjeux du Falp en 2013

Gérard Perreau-Bezouille était premier adjoint en charge de la Ville monde de 2008 à 2014