Ville de Nanterre

Recherche
 

Les voix des jeunes de périphérie de Morón et Nanterre

Ce projet a pour objectif de promouvoir l'inclusion sociale de jeunes de villes de banlieue argentine et française. A travers différentes formes artistiques, ils expriment leur état d'esprit et défendent leurs idéaux.

Partager sur

Regards croisés sur la jeunesse

Deux jeunes et trois agents municipaux de Morón, dans la banlieue de Buenos Aires, ont été accueillis à Nanterre pour participer à des échanges avec des jeunes nanterriens. Des ateliers d'expression culturelle et de débats sur des thèmes d'intérêts communs (participation citoyenne, engagement, sécurité...) étaient organisés dans les différents quartiers. Une émission a été aussi enregistrée sur Radio Agora

Ecoutez l'émission

L'art urbain

Les cultures urbaines ont bouleversé la capacité d'expression des habitants des villes de banlieues et plus particulièrement les jeunes. Ce sont ces modes d'expression qui rendent visible la créativité, qui s'affiche directement dans l'espace urbain : graffiti, pochoir, collages, installations…, La rue est devenue une véritable galerie d'art.

Des ateliers d'expression artistique ont été organisés dans trois quartiers de la ville. Les jeunes de Nanterre et de Moron ont été invités à s’exprimer grâce au tag par la création d'une toile en graff. C’est par cette création artistique que les jeunes ont porté un message de solidarité, d’ouverture et de partage de préoccupations communes.

La toile réalisée par les jeunes argentins à Nanterre a repris l'avion vers Morón. Les jeunes Nanterriens ont fait le déplacemnt en Argentine en septembre 2015 pour un séjour placé sous le signe de la création artistique et de la participation citoyenne.

Retour sur l’échange des jeunes français et argentins

Tout au long de l’échange entre Nanterre et de Moron, les jeunes ont documenté leur séjour par des photos et des vidéos, afin de réaliser un document audiovisuel final. Cette vidéo, qui recueille la parole de 8 jeunes (3 français et 5 argentins), résume en images et en messages leur vécu et porte un message sur leur identité de jeunes de banlieue. Ces jeunes portent un regard valorisant sur leur ville et sur leur métropole, construit ensemble à partir de leur diversité.

Un partenariat ancré grâce au FALP

Depuis 2006, un partenariat fort existe entre Morón et Nanterre. C’est à cette date que cette ville de la banlieue de Buenos Aires a été invitée à participer au premier FALP- Forum des Autorités Locales de Périphérie, organisé á Nanterre. L’intérêt commun et la volonté de développer des initiatives au profit des jeunes, pour les valoriser et améliorer leur participation active sont des éléments moteurs de ce partenariat.

Ministère des Affaires Etrangères et du DévInternationalCo-financement du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International – Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales.