Ville de Nanterre

Recherche
 

Le contrat nanterrien de réussite

Ce nouveau dispositif est un label qui permet de renforcer l’action du CLAP. Objectif : mieux valoriser l’accompagnement comme les projets en formalisant le partenariat entre les 16-30 ans et la ville.

Partager sur

Qu’est-ce que c’est ?

458 jeunes ont déjà bénéficié de l’accompagnement du CLAP depuis sa création en 2008. Le contrat nanterrien de réussite vient renforcer l’action du CLAP en proposant aux jeunes de donner une contrepartie systématique à la ville. Il s’agit pour les 16-30 ans de signer un contrat avec le Maire. Cet engagement officiel prévoit un certain nombre de contreparties. D’un côté, la ville engage un accompagnement socio-éducatif individualisé porté par les chargés de mission du CLAP (jusqu’à un apport financier), de l’autre, le jeune devra proposer un retour citoyen une fois le projet réalisé.

Qui est concerné ?

Tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans vivant ou étudiant à Nanterre. Les projets peuvent concerner des sujets divers : études ou stages, insertion ou formation professionnelle, sports et loisirs, solidarité-citoyenneté, économique…

Objectifs

  • favoriser à l’insertion professionnelle
  • apporter une aide aux démarches
  • créer un réseau « solidarité emploi »
  • valoriser les parcours de réussite

Comment ça se passe ?

Les candidats devront présenter leur projet devant une commission unique. Elle sera composée soit de l’adjointe au maire déléguée à la jeunesse, au développement économique ou à l’action sociale, un(e) élu(e), d’autres représentants des services publics municipaux mais aussi des partenaires (club de prévention, associations, chefs d’entreprises, représentants de l’Education nationale). Cette étape est obligatoire. Les porteurs devront s’engager à financer une partie de leur projet. Les sujets abordés dans ces commissions restent confidentiels.