Ville de Nanterre

Recherche
 

Bronx en Seine

Cette aventure artistique, initiée par la compagnie Théâtre du bout du monde, a pour objectif d’accompagner des adolescents dans leur parcours scolaire. En 2015 et 2016, des échanges entre des jeunes de Nanterre et de New-York se concrétisent.

Partager sur

La compagnie Théâtre du bout du monde œuvre au cœur du quartier du Petit-Nanterre depuis 2005. Avec le projet Bronx sur Seine, elle propose de mêler arts du spectacle, voyages, découverte culturelle et pratique des langues étrangères à deux groupes d’adolescents vivant à Nanterre et dans le Bronx, en banlieue de New-York. Une série d’ateliers de théâtre et/ou d’écriture théâtrale autour d’une pièce de Louis Calaferte intitulée « Un riche, trois pauvres » sont organisés régulièrement, les jeunes ont déjà répété plusieurs scènes.

Cette œuvre n’a pas été choisie par hasard : elle questionne sur le manque de communication qui caractérise la vie dans les grandes villes, le décalage entre le centre et la périphérie. C’est ce qui reflète un peu le quotidien des jeunes de banlieues, à Nanterre comme dans le Bronx.

Les objectifs de Bronx en Seine

  • Promouvoir par l’intermédiaire du théâtre les échanges entre des jeunes de pays et d’origines diverses
  • Aider à la réussite éducative de jeunes issus de milieux défavorisés
  • réer des rencontres internationales sur le thème du mécénat privé et des actions publiques en faveur de l’éducation artistique périscolaire
  • Valoriser les actions culturelles et artistiques d’associations qui œuvrent contre la discrimination et la marginalisation des populations vivant à la périphérie des grandes villes
  • Valoriser à l’international le travail de proximité réalisé par la ville auprès des populations défavorisées.

Bronx en Seine à Athènes

Le 4 octobre 2015, Bronx en Seine a été cité en exemple lors d'une conférence à Athènes. Il s'agissait de présenter le projet dans le cadre d'une intervention sur le thème : "Théâtre et réussite éducative en banlieues : l’exemple du projet franco-américain Bronx en Seine".

Lire le document


Suivre l’actu de Bronx en Seine

Contact : Compagnie Théâtre du Bout du Monde

3 rue des Aubépines - 92000 Nanterre

Tel : 01 47 84 23 38

Les partenaires

Le TBM s’associe avec deux structures américaines qui travaillent à New-York, notamment dans le Bronx : le DreamYard Art Center et l’ID Studio Theater. L’ID Studio est une association à but non lucratif de 12 comédiens permanents qui constitue un réseau d’artistes professionnels de théâtre, de cinéma, de la musique et des arts visuels. Elle propose aux communautés de primo arrivants newyorkaises des moyens novateurs d’expression pour surmonter les obstacles rencontrés par les migrants et leurs familles à faible revenu.

Le DreamYard Art Center propose gracieusement des programmes périscolaires autour des arts aux jeunes du Bronx. Le DreamYard Art Center a reçu le Prix national des arts et sciences humaines  remis en main propre par la Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama.

Ce projet est soutenu par la Ville de Nanterre (DDC, Relations internationales, Vie associative), le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (Acsé, Ville et Conseil Général),  le Conseil Régional Ile de France, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA, Paris), la Fondation de France – programme Enfance et Culture, Ambassade des Etats-Unis, French american cultural exchanges (consulat français aux Etats-Unis).