Ville de Nanterre

Recherche
 

Handi-CAP sur le sport

Ce projet est né en 2013, à l'initiative des villes de Nanterre et de Psearo en Italie. Il est cofinancé par le programme européen "Jeunesse en action" en 2013.

Partager sur

Dix-neuf jeunes, dont quinze en situation de handicap, âgés de 16 à 27 ans, ainsi que six accompagnateurs, se sont rencontrés lors d’une semaine d’échanges à Nanterre, du 26 décembre 2013 au 3 janvier 2014.

Le projet a abordé la problématique commune à de nombreuses villes européennes, de la place et de la pleine participation sociale des personnes en situation de handicap. Les villes jumelées ont monté cette intitiative en partenariat avec les associations Les Espaces Ouverts et Insieme, sont à l’initiative du projet.

 

Le projet visait à :

  • porter un autre regard sur le handicap chez les jeunes, en vue de dépasser les attitudes et les comportements discriminatoires. En faisant émerger leur valeur, leur richesse et leur potentiel, le projet souhaite impulser une réflexion plus large sur les préjugés et les généralisations et sur comment on peut les renverser ou les prévenir.
  • contribuer, par de nombreuses activités, à déconstruire les stéréotypes et à réfléchir à la place de chacun dans la ville et dans la vie citoyenne, pour des villes européennes plus inclusives et promotrices d’égalité et de participation.
  • valoriser l'enjeu social du sport. en tant que vecteur d'intégration sociale des jeunes en difficulté et porteur de valeurs essentielles telles que l’échange, le partage, le respect, l’intégration, la solidarité.

Au cours de l'échange à Nanterre des ateliers pratiques et des activités sportives ont permis aux jeunes de s’exprimer, de se connaître mutuellement, de rompre les barrières, de réfléchir sur des valeurs communes. Le sport est ainsi conçu comme un outil d'intégration sociale et de lutte contre les discriminations. A travers des ateliers photos mis en pratique pendant les activités, les participants ont livré aussi leur regard sur eux-mêmes et sur leur environnement pour déconstruire les préjugés.

Afin de valoriser l'ensemble du travail réalisé au cours du projet et de témoigner du regard des jeunes sur eux-mêmes et sur leur environnement, un Calendrier 2014 a été réalisé avec les photos prises par les jeunes lors des rencontres.

 

Une rencontre préparatoire entre les coordinateurs (un adulte et un jeune) des deux villes a eu lieu à Nanterre du 16 au 18 novembre 2013.

Des rencontres publiques, à Nanterre en conclusion de la semaine d’échanges et à Pesaro en juin 2014, ont permis d’élargir les échanges et débats avec un public plus large au travers des témoignages des jeunes.

 

Contact : Fulvia Cugini, Tel: 39 92 fulvia.cugini@mairie-nanterre.fr

 

"Jeunesse en action"

Ce programme mis en place par l'Union européenne à l'intention des jeunes. Il vise à promouvoir le sens de la citoyenneté européenne active, à développer la solidarité et encourager la tolérance entre les jeunes Européens et aussi à les inciter à s'engager sur la route de l'avenir de l'Union.

Il favorise la mobilité au sein de l'UE et au-delà de ses frontières, promeut l'apprentissage non formel et le dialogue interculturel et encourage l'inclusion de tous les jeunes, sans tenir compte de leur milieu éducatif, social et culturel. Le programme "Jeunesse en action" s'adresse à tous les jeunes.