Ville de Nanterre

Recherche
 

Les compétences générales

Partager sur

Quatre grandes compétences pour la métropole du Grand Paris

Espace métropolitainVoir l'image en grandAménagement de l’espace métropolitain, à compter du 1er janvier 2017

Elaboration du SCOT (schéma de cohérence territoriale) ; définition et réalisation d’opérations d’aménagement d’intérêt métropolitain, actions de restructuration urbaine d’intérêt métropolitain ; actions de valorisation, élaboration d’un schéma métropolitain d’aménagement numérique.

Politique locale de l’habitatVoir l'image en grandPolitique locale de l’habitat à compter du 1er janvier 2017

Programme local de l’habitat ou document en tenant lieu. En l’occurrence, la métropole est chargée d’élaborer un plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH) politique du logement : aides financières au logement social, actions en faveur du logement social, du logement des personnes défavorisées, amélioration du parc immobilier bâti d’intérêt métropolitain, réhabilitation et résorption de l’habitat insalubre d’intérêt métropolitain, aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage.

Développement et aménagementVoir l'image en grandDéveloppement et aménagement économique, social et culturel

Création, aménagement et gestion des zones d’activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire et aéroportuaire d’intérêt métropolitain, actions de développement économique d’intérêt métropolitain, construction, aménagement, entretien et fonctionnement de grands équipements culturels et sportifs de dimension internationale ou nationale.

Environnement et politique du cadre de vieVoir l'image en grandProtection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie

Lutte contre la pollution de l’air, lutte contre les nuisances sonores, soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie, élaboration du et adoption du plan climat-air-énergie territorial, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

La métropole du Grand Paris est aussi chargée de la mise en cohérence des réseaux de distribution d’électricité, de gaz, de chaleur et de froid.

Loi du 7 août 2015

Le 7 août 2015 la loi NOTRe a été promulguée. Celle-ci confirme la création de la métropole du Grand Paris au 1erjanvier 2016 ainsi que la création de territoires. La Métropole du Grand Paris sera un Etablissement public de coopération intercommunal à statut particulier, les territoires seront des EPCI dénommés "  Etablissements publics territoriaux ".

En savoir plus