Ville de Nanterre

Recherche
 

Ce qui se dit dans la presse

Partager sur

Fromantin : "L'Ile-de-France, championne du monde du millefeuille territorial !"

Le maire et député de Neuilly-sur-Seine – qui compte présenter 577 candidats aux prochaines élections législatives – enrage contre le Grand Paris.

 

Lepoint.fr 23-01-2016

Patrick Ollier, président du Grand Paris : "Nous voulons aller très vite"

INTERVIEW - Elu vendredi à la tête de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier annonce ses priorités au JDD.

 

Le JDD 24-01-2016

« La Métropole du Grand Paris aura de nombreux défis à relever »

POINT DE VUE. Laurent Chalard est géographe-consultant à l’European Centre for International Affairs. Il a, à plusieurs reprises, défendu des positions provocatrices ou critiques sur le Grand Paris.

 

Grand Paris Métropole 05/11/2015

« La Métropole laisse les clefs du coffre aux territoires les plus riches »

POINT DE VUE. Professeur à l’Institut français de géopolitique de l’Université Paris 8 Saint-Denis, Philippe Subra s’intéresse aux enjeux du Grand Paris. Cet urbaniste de formation est entre autres l’auteur de l’ouvrage Le Grand Paris. Géopolitique d’une ville mondiale paru chez Armand Colin en 2012, et plus récemment d’un article intitulé Métropole de Paris : les aventures extraordinaires d’un projet de loi, paru dans la revue Hérodote.

 

Grand Paris Métropole 14/10/2015

Manifeste du Grand Paris pour une métropole « plus humaine et chaleureuse »

Réenchanter le Grand Paris. Chacun à leur manière, c'est ce que souhaitent les auteurs du Manifeste du Grand Paris, lancé avec succès lundi 12 octobre 2015 au théâtre de la commune d'Aubervilliers.

Une métropole « plus humaine et plus chaleureuse ». Dans laquelle chaque citoyen « puisse prendre sa place dans le débat ». Une métropole qui ne soit pas « seulement un choix institutionnel ni un simple enjeu de pouvoir ». Une métropole ouverte sur le monde, « qui aime ses 36 couleurs », et qui fasse tomber « les frontières physiques, mentales et institutionnelles qui fragmentent notre espace ». Tels sont quelques uns des traits de la métropole souhaitée par les auteurs du Manifeste du Grand Paris, lancé le 12 octobre au Centre dramatique national d’Aubervilliers. Le manifeste demande également « davantage de continuité urbaine d’égalité fiscale, de répartition de richesses », « moins d’égoïsme et partager les difficultés ».

 

Le journal du Grand Paris 13/10/2015

ITW de Philippe Laurent, maire de Sceaux

P. Laurent : « Le fonds d’investissement métropolitain devrait être doté de 65 millions d’euros »

 

Philippe Laurent, maire de Sceaux, vice-président de Paris Métropole, explique pourquoi il estime qu'un moratoire sur le Fpic s'impose. Il décrit le montant prévisionnel de la DGF et du fonds d'investissement métropolitains.

 

Le journal du Grand Paris 07-09-2015

Paris métropole : le report de la création de la MGP monopolise les débats

Si le report par le Sénat de la date de création de la MGP s’inscrit dans le jeu politique habituel, la déclaration de Claude Bartolone en faveur de cet ajournement a changé la donne.

« Hallucinant, consternant, affligeant », les commentaires de ce fonctionnaire territorial à la sortie du bureau de Paris métropole, mardi 9 juin 2015 au matin, reflétaient sans doute un sentiment largement partagé. Plusieurs intervenants ont, en effet, pris la parole pour exprimer leur accord avec le report de la naissance de la métropole du Grand Paris au 1er janvier 2017. Alors que l’unanimité s’était faite, à l’automne dernier, au sein de Paris métropole, sur le principe alors sacrosaint du respect de l’échéance du 1er janvier 2016. « Si l’on voulait donner la clé au Front national, on n’agirait pas autrement », poursuivait un élu.

 

Le journal du grand paris 09-06-2015

Grand Paris : état des lieux après six mois de guerre de positions

La construction politique d’une métropole est toujours un processus chaotique, mais la création de la métropole du Grand Paris (MGP), dont l’amorce remonte au début des années 2000, illustre cette difficulté jusqu’à la caricature. Depuis trois ans, après trois tentatives d’écriture d’une loi tricotée, votée, promulguée, détricotée puis retricotée, une nouvelle institution est née dans le dédale illisible du Grand Paris. Retour sur le fil conducteur et le point d’arrivée de cet avènement annoncé depuis 2007.

 

métropolitiques.eu 01-06-2015

Le nouveau préfet d'Île-de-France se dit " plus Jeux Olympiques"

NTERVIEW - Le nouveau préfet d'Île-de-France, Jean-François Carenco, dévoile ses projets.

Décrit comme "fort en gueule" ou "cow-boy",le nouveau préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, est un personnage atypique. Nommé le 1er avril dernier, Jean-François Carenco a choisi le JDD pour donner sa première interview. Il nous reçoit dans le splendide hôtel particulier de Noirmoutier, rue de Grenelle, qui sert de résidence au plus haut gradé de la préfectorale. Diplômé de HEC et de l’ENA, il fut préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Tarn-et-Garonne, de Guadeloupe, de Haute-Savoie et de Haute-­Normandie.

 

Le Journal du Dimanche 31 mai 2015

Création des EPT : le vademecum

Accompagner les élus et leurs équipes dans le processus de création des établissements publics territoriaux (EPT). Telle est la vocation du Vademecum que vient de publier la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris. Ce document, qui sera progressivement enrichi, sera prochainement complété d’une foire aux questions (FAQ) mise en ligne sur le site de la mission.

Lejournaldugrandparis.fr 19 avril 2015

Grand Paris. Citoyens et élus écartés des décisions ?

La métropole de Paris verra le jour le premier janvier 2016, «c’est clair», a confirmé jeudi Jean-François Carenco, le nouveau préfet d’Île-de-France.

La métropole de Paris verra le jour le premier janvier 2016, « c’est clair », a confirmé jeudi Jean-François Carenco, le nouveau préfet d’Île-de-France. La loi Notre, qui doit revenir en discussion au Sénat à la mi-mai, devrait permettre de mieux cerner les attributions de cette nouvelle collectivité, estime de son côté l’UMP Patrick Devedjian, président du syndicat mixte Paris Métropole, une structure qu’il qualifie « d’usine à gaz sans gaz » dans le magazine Grand Paris.

L'Humanité, 17 avril 2015

« Le Grand Paris est une usine à gaz sans gaz », selon Patrick Devedjian

« Donnons des compétences stratégiques et des moyens à la métropole de Paris ! » C’est en substance le message délivré à l’Etat par Patrick Devedjian, président du Syndicat mixte d’étude de Paris Métropole, à la veille de la réunion du conseil des élus de la Mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris qui se tiendra, jeudi 16 avril, en présence du nouveau préfet de la région Ile-de-France, Jean-François Carenco, coprésident de l’instance.

Le Courrier des Maires, 16 avril 2015

Non à une métropole "molle" à Paris

De Pierre-Antoine Gailly, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France

Relayant les inquiétudes voire l'exaspération des milieux économiques, qui vont encore être mis à contribution, j'ai décidé de pousser un coup de gueule face à l'incohérence de la future métropole.
Les Echos 11-03-2015

"Pourquoi nier le problème du statut des agents ?"

Métropole du Grand Paris : pourquoi Marylise Lebranchu s’obstine-t-elle à nier le problème du statut des agents?

Editorial de Antoine Valbon,Délégué régional Ile-de-France de l'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF)

Nous, SNDDGCT et ADGCF, avions alerté les parlementaires, les ministres et leurs cabinets, la DGCL et son directeur, la mission de préfiguration, son conseil des élus et son bureau, mais rien n’y a fait. Aux parlementaires qui ont relayé le 5 décembre notre inquiétude et défendu un amendement (Alain Bénisti, Patrick Ollier, Alexis Bachelay, André Santini, Jacqueline Fraysse, Jean-Luc Laurent, Patrick Devedjian, que nous remercions tous), la ministre Marylise Lebranchu l’a réaffirmé : vous soulevez « un problème qui, je le répète, n’existe pas ».

lagazette.fr 09-03-2015

Editorial : Grand Paris, la parole aux chiffres.

Une quinzaine de millions d’euros. Tel sera le montant du « budget propre » de la métropole du Grand Paris pour 2016.

C’est Marylise Lebranchu elle-même qui a dévoilé ce chiffre vertigineusement faible, lors de l’examen en séance publique des dispositions de la loi NOTRe relatives à la métropole du Grand Paris.

Le journal du Grand Paris, 6 mars 2015

Interview de P. Simon, le président de Paris-Ile de France Capitale Economique

« Présenter partout le Grand Paris comme un grand projet de développement économique »

Pour le président de Paris-Ile de France Capitale Economique, le Grand Paris constitue un puissant levier d’attractivité. A condition de jouer collectif.
La journal du Grand Paris 18/01/2015

Vallée de la Seine : trois axes pour le futur schéma d’aménagement

ROUEN (SEINE-MARITIME). L’assemblée plénière de la Vallée de la Seine s’est réunie ce vendredi matin à l’Abbaye-aux-Dames, à Caen.

Article de Paris Normandie.fr, le 16/01/2015

Grand Paris : les quatre mousquetaires de Seine Amont défendent leur territoire

En colère, les quatre communes PCF de la Communauté d’agglomération Seine Amont (Casa), composée des trois membres fondateurs (Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine et Choisy-le-Roi) et de la nouvelle entrante, Valenton, qui a délibéré en ce sens fin juin, sont bien décidées à ne pas lâcher l’affaire alors que la préfecture n’a pas pris d’arrêté actant de leur union.

94.citoyens.co le 15/01/2015