Ville de Nanterre

Recherche
 

Nanterre dans la Métropole

La loi du 27 janvier 2014, dite loi de « modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles », a instauré douze métropoles en France, dans des conditions particulières pour Lyon, Aix-Marseille et Paris. La loi du 7 août 2015 confirme l'intégration de Nanterre dans deux nouvelles intercommunalités au 1er janvier 2016.

Partager sur

La Métropole du Grand Paris verra ainsi le jour le 1er janvier 2016.

La loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République), promulguée le 7 août 2015, confirme la création de nouvelles institutions métropolitaines au 1er janvier 2016.

 

Parce que cette nouvelle entité métropolitaine aura des incidences concrètes pour Nanterre, l’équipe municipale, fidèle à sa tradition de ville participative, a proposé aux Nanterriens d’être des acteurs du débat public. Cet espace ressource vous permet ainsi de prendre connaissance du texte de loi, du rôle de la mission de préfiguration, des prochaines étapes du texte de loi, des travaux réalisés sur la réalité du territoire francilien, et des positions exprimées par les uns et les autres sur la Métropole du Grand Paris.

Chiffres clés

7 M

d'habitants en 2014 dont 1,6 millions de jeunes de moins de 20 ans

814 Km2 = 7

fois la superficie de Paris

4,1 M

d'emplois : 1er pôle d'emploi d'Europe

46,8 M

de visiteurs/an : 1ère destination au monde

38 M

de m2 de surface 1er parc d'Europe de bureaux

7 sur 10

créations d'entreprises de la région Ile-de-France dans la métropole

Une économie créative de 450 000 emplois : moteur de l'attractivité internationale

Une densité d'habitants au km2 près de 9 fois supérieure à la densité régionale