Ville de Nanterre

Recherche
 

Un clip vidéo sur les dangers des deux roues

Sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la route est une priorité municipale. Les rendre acteurs en leur donnant la possibilité de s'exprimer, c'est le pari réussi de ce projet.

Partager sur

Un projet fait par les jeunes

En 2014, 60 jeunes ont participé à ce projet de sensibilisation à la sécurité routière. Agés de 11 à 17 ans, les motos cross, ils les croisent tous les jours. Pour dénoncer les rodéos sauvages à moto, les animateurs des espaces jeunesse, en partenariat avec l’association Wimoov (anciennement Voiture & co) et le département sécurité routière de la Préfecture ont proposé à tous les jeunes des espaces jeunesse de créer un clip vidéo sur le sujet. Ce projet a été mis en place pendant plusieurs mois : une quarantaine d’enfants ont écrit six scenarii, dans chaque espace jeunesse de la ville. Pendant les vacances de printemps, des simulations d’accident ont été organisées, avec la participation de Wimoov. Objectif : impliquer les jeunes et leur montrer l’impact réel d’un accident. Les animateurs ont alors accompagné les jeunes dans la compréhension de l’accident, des bons gestes à avoir, pour que cette expérience leur donne une idée des dangers de la route quand on circule à deux roues.

Un jury s’est réuni le 30 avril 2014 pour délibérer et c’est le sénario du Chemin-de-l’Ile qui a été retenu.

C’est le jeune réalisateur Christopher Zengomona qui a participé à l’aventure dans le cadre du dispositif municipal Clap.

Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation à la prévention routière engagée par la ville de Nanterre. Plusieurs agents de la ville ont bénéficié d’une formation spécifique intitulée « intervention départementale en sécurité routière ».

Clip prévention routière jeunesse