Ville de Nanterre

Recherche
 

Du rêve à la réalité : les jeunes de Pikine et de Nanterre

Ce projet est né de l'envie de l'association Parcage productions, constituée de jeunes nanterriens, de partir au Sénégal pour partager leur vision de la banlieue avec leurs homologues africains. Un documentaire doit naitre de ces échanges.

Partager sur

Présentation du projet

Parcage Prod, c'est une association qui lutte contre les stéréotypes à travers la création audiovisuelle. Le projet Du rêve à la réalité, cherche à promouvoir un nouveau regard sur les jeunes de périphérie, en partant du vécu positif des « Etoiles », ces jeunes qui se battent au quotidien pour leur réussite et celle de leur ville, dans un espace commun : celui du monde. Partis en août 2014 à Pikine, dans la banlieue de Dakar, cinq jeunes âgés de 21 à 25 ans ont partagé le quotidien des jeunes sénégalais, après deux ans de travail en partenariat avec le CLAP et plusieurs services municipaux ( Relations et coopérations avec le Monde et la Direction du développement culturel)

Pendant la rencontre à Pikine, et sous le regard de la caméra, les jeunes ont animé des ateliers artistiques en commun, organisé des débats et participé aux activités locales agricoles en lien avec les femmes du Réseau de Pikine.  Ils ont aussi participer à aider aux personnes sinistrées des inondations. La réalisation d’un documentaire valorisant le parcours des jeunes sera le support essentiel du projet : cinq jeunes de Nanterre et cinq de Pikine porteront un regard croisé sur leurs envies communes et les freins qu'ils rencontrent pour les réaliser. Ils interrogeront leurs communautés locales respectives sur la place des jeunes dans la ville, dans leur pays et dans le monde. Le  documentaire « Du rêve à la Réalité »  sera diffusé dans les deux villes et notamment à Nanterre à l’occasion de la Semaine de la solidarité internationale. 

L'association Pikine internationale

L’association Pikine Internationale regroupe des jeunes issus des seize communes d’arrondissement de Pikine rassemblés pour mettre en œuvre des projets sociaux dans leur ville, dans une perspective de développement durable notamment à travers la culture, l’art, l’éducation, la santé, l’environnement, la prise en charge des couches sociales les plus démunies pour une lutte efficace contre la pauvreté.

La ville de Pikine, partenaire de Nanterre participe à l’accueil des jeunes et facilite leurs activités en les mettant en lien avec les structures locales. Elle contribue à la valorisation du projet auprès de l’ensemble des habitants de Pikine.

Les objectifs du projet

  • valoriser la place et le rôle des jeunes des villes de périphérie dans le développement social et culturel
  • porter l’espoir auprès des jeunes de périphérie en incitant à l’ambition et à se battre pour ses rêves
  • sensibiliser les jeunes de Nanterre et de Pikine et les populations de ces villes aux questions environnementales

Le financement

La ville a mis en relation l’association Parcage Prod avec son partenaire l’association Pikine International. Nanterre a des relations de coopération avec Pikine dans le cadre du FALP. Les jeunes nanterriens se sont beaucoup investis pour obtenir des financements divers de leur projet : subventions publiques (ville, région, ministère des Affaires Etrangères avec le dispositif Ville-Vie-Vacances-Solidarité Internationale, l’Agence pour la Cohésion sociale et l’égalité des chances) mais aussi des fonds pricés obtenus dans le cadre de sponsors (les entreprises Finsecur et Mac Donalds, et la Fondation VINCI).