Ville de Nanterre

Recherche
 

Plan local pour l’insertion et l’emploi

Ce dispositif propose un accompagnement individualisé des personnes à la recherche d'un emploi. Il assure la coordination entre les différents acteurs de l’insertion professionnelle du territoire, au service des publics les plus en difficulté.

Partager sur

Un outil pour lutter contre l’exclusion

Ce dispositif s’adresse en priorité aux personnes :

  • qui ont des difficultés pour accéder au marché du travail,
  • dont la qualification est peu élevée ou inadaptée
  • et qui manifestent une volonté et/ou une capacité à s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle durable.

Des entreprises peuvent proposer leur soutien en devenant partenaire du PLIE : elles apportent leur contribution par des offres de stage et d’emploi. Ce dispositif est géré par la Maison de l'Emploi et de la Formation.

Accompagner le développement des structures d’insertion

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) permettent aux personnes en difficulté de se réinsérer progressivement dans le monde du travail. Elles proposent principalement des chantiers d’insertion.
La ville de Nanterre soutient ces structures grâce à deux types d'aide :

  • une aide financière destinée aux SIAE qui démarrent leur activité sur Nanterre ou une aide aux structures existantes qui connaissent des difficultés structurelles liées à leur mission d’insertion.
  • la mobilisation de l’ensemble des dispositifs publics qui permettent aux SIAE d’accéder aux marchés publics et de développer ainsi leur volume d’activité.

L’insertion dans le cadre des marchés publics de la ville

La commande publique peut également être mobilisée pour lutter contre le chômage. Le code des marchés publics prévoit des mesures précises pour l’insertion : heures de travail réservées à une action d’insertion dans le cadre d’un marché, marchés réservés à des entreprises adaptées ou à des établissements et services d’aide par le travail.

La ville de Nanterre applique ces clauses d’insertion sociale et professionnelle de façon systématique dans les marchés publics suivants :

  • les travaux des bâtiments communaux,
  • le service de nettoyage et voie publique.
    Ces mesures volontaristes bénéficient aux structures IAE de Nanterre et leur permettent de développer leur activité voire de créer de nouvelles structures IAE répondant à des besoins non satisfaits par les entreprises classiques ou à de nouveaux marchés.