Ville de Nanterre

Recherche
 

Cette association propose un accompagnement pour les moins de 30 ans diplômés (Bac+3 minimum) et issus des quartiers prioritaires. Ce parrainage est assuré par des cadres et des dirigeants d'entreprises expérimentés et en activité.

Partager sur

Un partenariat signé en 2014

L’association NQT (Nos Quartiers ont des Talents) est née en 2005 suite à l’implantation de nombreuses entreprises en Seine-Saint-Denis et au constat de deux besoins :

  • Le besoin pour les jeunes issus des quartiers populaires de pouvoir accéder à un   réseau professionnel
  • Le besoin pour les entreprises de pouvoir faire connaître les « codes de l’entreprise» au plus grand nombre de jeunes et donc de faciliter leur employabilité

Elle développe des actions de parrainage et de coaching emploi, en vue de pallier au manque de réseau professionnel des jeunes suivis, de leur permettre de s’approprier les codes du monde de l’entreprise et de les outiller dans leur recherche d’emploi.

L’action de NQT s’adresse donc à des jeunes, âgés de moins de 30 ans, diplômés au moins d’un BAC+3 et issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés, afin de les inscrire dans un dispositif de parrainage avec des cadres et des dirigeants d'entreprises expérimentés et toujours en activité.

Les engagements du partenariat

L’association assure le suivi et le parrainage des jeunes diplômés de Nanterre. Les candidats doivent avoir un profil correspondant aux critères de l’association : être titulaire d’un diplôme BAC+4 et plus, être âgé de moins de 30 ans et résider en zone urbaine sensible ou être issu d’un milieu social défavorisé.

Les jeunes inscrits dans le dispositif sont ainsi mis en lien avec un parrain dans le secteur d’activité en lien avec leurs projets professionnels. Un suivi mensuel du filleul et bimestriel du parrain est assuré par l’association qui propose également à ses adhérents des rencontres entreprises et découvertes des métiers, ainsi que toute autre action allant dans le sens de l’insertion professionnelle des jeunes suivis.

L’association travaille en complémentarité avec les acteurs locaux afin de répondre aux problématiques spécifiques des jeunes diplômés originaires de Nanterre. Des évènements locaux seront organisés, en lien direct avec les services de la ville ou ses partenaires sur l’emploi des jeunes.

NQT en chiffres

En 2012, 3 849 jeunes ont intégré le dispositif

35% ont accédé à un emploi durable

175 jeunes Nanterriens suivis

73 ont obtenu un emploi

S'inscrire en ligne

Speed coaching, conseils en image, e-reputation, perfectionnement en anglais, e-formations sur des axes de dévelopement, autoévaluation en ligne...
L'inscription en ligne est gratuite