Ville de Nanterre

Recherche
 

La rencontre partenariale

Elle a pour objectif de présenter aux 500 enseignants en maternelle et élémentaire les actions construites par la ville en partenariat avec l’éducation nationale. Ces actions se déroulent sur le temps scolaire.

Partager sur

Depuis 1994, il s'agit d'un partenariat entre la ville, l'Education nationale et les enseignants pour offrir aux élèves une autre façon d'apprendre. Cette rencontre est un temps de travail institutionnel pour les enseignants, pour plus de renseignements ils peuvent s’adresser à l'inspection d'académie, mais le service Enseignement peut également les aider dans leur recherche.

La journée partenariale est le rendez-vous des enseignants, en début d'année pour connaitre les propositions faites par les services municipaux ou les associations. La santé, l'environnement, la culture, le sport, la robotique, les séjours en classes de découvertes, le handicap, les arts plastiques, toutes les thématiques sont présentées dans le détail aux enseignants.

La réussite éducative des enfants de Nanterre est un enjeu fort de la municipalité. Ce partenariat est né de la volonté de réunir tous les acteurs locaux de l’éducation nationale, afin d’agir, ensemble, avec plus de pertinence et d’efficacité sur le territoire. Le secteur de Nanterre mérite une attention particulière car il connait des difficultés sociales et économiques : un enfant sur quatre vit dans une famille pauvre.

La ville s'illustre déjà dans de nombreux dispositifs pour permettre à chacun de réussir, à son rythme. Les classes découvertes, l'opération « Après l’école », la saison Jeune public, autant d'aventures proposées aux enseignants pour accompagner les élèves dans leur année scolaire.