Ville de Nanterre

Recherche
 

La révision du PLU

Ce document de planification traduit les choix politiques qui vont définir le visage de demain de Nanterre. Cette révision inscrit la ville dans un cadre réglementaire qui va s'inspirer des orientations choisies par la nouvelle équipe municipale.

Partager sur

Pourquoi avoir révisé le PLU ?

Le Plan local d'urbanisme de Nanterre est entré en vigueur en 2003. En 10 ans, il a été modifié pour accompagner la mise en œuvre de projets urbains comme le Cœur de l'Ile dans le quartier du Chemin-de-l'Ile. Même s'il a évolué, une remise à plat générale est nécessaire pour l'adapter à la situation actuelle et future de la ville.

Nanterre se situe en effet dans un contexte exceptionnel au sein de la métropole: aujourd'hui desservie par trois gares, elle possèdera cinq gares (Gares RER A de Nanterre ville, Nanterre université, Nanterre préfecture, une Gare RER E Eole et Grand Paris Express aux Groues et une Gare Grand Paris Express à la Boule) et un tramway à l'horizon 2020-2025. Réviser le PLU permet de préparer l'avenir de la ville, de se projeter pour accompagner et maîtriser les développements liés à l'arrivée de ces nouveaux transports en commun.

Après 3 ans de procédure associant les Nanterriens à chaque étape, le Conseil municipal a approuvé la révision du PLU le 15 décembre 2015.

Consulter le nouveau PLU révisé

Une concertation avant l'arrêt du PLU

Les grandes orientations d'aménagement vont se décider aujourd'hui et pour les 15 prochaines années. La révision organisée en plusieurs phases a débuté avec 4 réunions publiques consacrées au Projet d'aménagement et de développement durables (PADD). Ce document est une des pièces du Plan local d'urbanisme (PLU). C'est la traduction du projet politique de la municipalité qui fixe des objectifs en matière d'aménagement et d'urbanisme. Il planifie le développement de la commune d'ici à 10-15 ans sous la forme de grandes orientations, que l'on retrouve dans les pièces réglementaires du PLU.

Les réunions publiques ont permis aux Nanterriens d’échanger avec Patrick Jarry et Julien Sage, maire-adjoint délégué à l’aménagement et l’urbanisme, et d’enrichir à partir de leurs remarques le projet de PADD.

Téléchargez le projet (PDF)


A Nanterre, l'avenir de la ville se décide avec les habitants. La révision du PLU, engagée avec les visites inédites organisées en 2012, consolidée par les grandes réunions publiques de mai à juin 2014
, s'est poursuivie dans une nouvelle phase de concertation avec une exposition et des réunions dans chaque quartier.

Afin d’associer les Nanterriens au processus de révision, pour que le futur PLU soit le fruit d’une véritable réflexion partagée, 10 conseils de quartiers ont été réunis à l’automne 2014. S’inscrivant dans la continuité des réunions publiques du printemps consacrées au PADD, ces conseils ont porté sur les pièces réglementaires composant le PLU. L’ensemble des remarques recueillies au cours de ces séances, ont permis d’enrichir le projet de PLU arrêté au Conseil Municipal du 10 février 2015.

 

Après l'arrêt du PLU, les Nanterriens ont pu s'exprimer sur le projet de PLU lors de l'enquête publique qui s'est déroulée du 29 mai au 10 juillet 2015.