Ville de Nanterre

Recherche
 

Les atouts de Nanterre

Nanterre engage des moyens considérables pour l’épanouissement des enfants, priorité municipale. Chaque année, la ville consacre 839€ par enfant pour le périscolaire, contre une dépense moyenne de 200 à 300€ au plan national. 32% de son budget global est dédié à l’éducation.

Partager sur

L'épanouissement des enfants : une priorité municipale

L'intervention de la ville est déjà conséquente depuis de nombreuses années : avant et après la classe, mais aussi sur le temps du midi, le mercredi et pour toutes les activités extrascolaires dans les domaines du sport, de la culture, de la santé ou en lien avec les associations.

Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) pour l’accueil du matin des enfants de maternelle, des animateurs pendant la pause déjeuner des élémentaires, les professeurs du conservatoire, les éducateurs sportifs… De nombreux agents municipaux interviennent auprès des enfants scolarisés.
La ville a aussi créé et finance des actions sur tous les temps de la journée de l'enfant et dans différents domaines (culturel, sportif, scientifique…). Des centres de vacances aux centres de loisirs, du conservatoire municipal aux équipements sportifs, des classes de découvertes à la Saison jeune public…
Enfin, avec les parcours Après l’école, chaque soir après la classe, les enfants scolarisés en élémentaire bénéficient d’activités d'éveil (ex : la robotique, l'environnement, la danse...) et des espaces de jeux et loisirs. En 2011-2012, cela représentait 3 100 enfants pour les dix-neuf écoles bénéficiaires de ce dispositif.