Ville de Nanterre

Recherche
 

Les municipales : mode d'emploi

A chaque scrutin c'est la même chose, on essaie de comprendre comment ça marche. Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le conseil municipal et son fonctionnement.

Partager sur

Le conseil municipal et les conseillers municipaux

Quel est le rôle du conseil municipal ?

Le conseil municipal représente les habitants d’une ville et règle, par ses délibérations, les affaires de la commune. Ses compétences sont très larges. Il vote le budget, approuve le compte administratif, établit des règles et prend des décisions en matière d’aménagement urbain, gère le patrimoine communal dont les écoles, organise les activités périscolaires, subventionne des associations, etc.

Comment sont élus les conseillers municipaux ?

Dans les villes de plus de 1000 habitants, les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct, par un scrutin de liste à deux tours. En clair, les électeurs votent pour une liste complète qu’ils ne peuvent pas modifier. L’élection municipale peut se limiter à un tour si une liste obtient la majorité absolue (plus de 50% des voix). Elle peut également faire l’objet d’un second tour si aucune des listes n’obtient la majorité absolue. Dans ce cas, la liste victorieuse est élue à la majorité relative. Par ailleurs, les listes ayant obtenues au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour et les candidats des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés  peuvent figurer sur une autre liste. C’est ce que l’on nomme le ralliement au second tour.

Comment sont attribués les sièges de conseillers municipaux ?

L’élection municipale est un scrutin majoritaire avec une dose de proportionnelle. Ainsi, on attribue d’abord la moitié des sièges à pourvoir à la liste qui a le plus de voix. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, en fonction du nombre de voix qu’elles ont obtenu.

A Nanterre, combien de conseillers municipaux élit-on ?

Le nombre des conseillers municipaux est fonction du nombre d’habitants d’une ville. Dans les communes de plus de 80 000 habitants et de moins de 100 000 habitants, comme c’est le cas à Nanterre, on élit pour six ans 53 conseillers municipaux.

Comment le maire et ses adjoints sont-ils élus ?

Le maire est élu par les conseillers municipaux  au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le tour de scrutin à l’issue duquel le conseil municipal a été élu. Le maire est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés aux deux premiers tours ou à la majorité relative au troisième tour. Le conseil municipal fixe ensuite par délibération le nombre d’adjoints au maire (pas plus de 30 % de l’effectif du conseil) et procède à leur élection.