Ville de Nanterre

Recherche
 

Le groupe scolaire Abdelmalek-Sayad

Ce groupe scolaire a accueilli ses premiers élèves lors de la rentrée de septembre 2013 et peut accueillir 15 classes. Il est le premier bâtiment communal à énergie positive, c'est à dire qu'il en produira plus qu'il n'en consommera.

Partager sur

L'école Abdelmalek Sayad a reçu deux distinctions en 2012 :

  • l'une de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe),
  • l'autre de l'association des maires d'Ile-de-France.

Une école écologique

A l'intérieur, tout a été construit dans des matériaux sains : planchers et murs en bois, linoléum composé de poudre de liège et de lin, mobilier et peinture sans colle ni solvants.

 

Côté énergie : les stores, l'éclairage, la ventilation et le chauffage sont pilotés par infomatique. Cette gestion très fine permettra de ne chauffer que les parties utilisées par les bâtiments. Des  triples vitrages et des épaisseurs de laine de bois assurent une isolation très performante. Un système de ventilation double flux couplé à un plancher chauffant garantira un bon confort hiver comme été.

 

Durant les périodes de fortes chaleurs, les pièces seront rafraichies par le surventilation nocturne et la circulation de l'eau de la nappe phréatique dans les planchers.

 

Le parking public La Croix, construit sous l'école, sera éclairé grâce aux panneaux photovoltaïques situés sur le toit de l'école.