Ville de Nanterre

Recherche
 

L'empreinte de l'homme à Nanterre

Un mail, une place, une cité : à Nanterre, trois lieux gardent plus particulièrement le souvenir du militant anti-apartheid.

Partager sur

Le mail Nelson Mandela

Le mail Nelson Mandela, dans le quartier des Champs-Pierreux15 février 1989 : Nelson Mandela est emprisonné depuis 26 ans quand le conseil municipal de Nanterre décide de donner son nom à une voie nouvelle de la ZAC des Champs-Pierreux.

L'allée réservée aux piétons qui relie  l'avenue Pablo Picasso et la rue François Millet porte depuis le nom du militant anti-apartheid. 

La cité de la Greuze

La cité de la Greuze aujourd'hui

L'Afrique du Sud est également vivace dans les souvenirs des habitants de la cité de la Greuze : en octobre 1998, ils fêtaient la réhabilitation de leur résidence après plusieurs années de chantier en présence de trois Sud-Africains invités pour un mois de formation par Nanterre.

Au programme :  prévention pour les jeunes, loisirs, santé et culture.

 

Lire aussi : la coopération avec Pretoria

La place Nelson Mandela

C'est l'une des plus grandes places de Nanterre, elle est située tout près de la Préfecture et dans l'alignement de la perspective historique dessinée par Le Nôtre, à l'intersection des avenues du 17 octobre 1961, Frédéric et Irène Joliot-Curie,  et du boulevard de Pesaro. Le 1er février 2011, le conseil municipal décidait de lui donner le nom de Place Nelson Mandela. 

La place Nelson Mandela, sur la perspective historique