Ville de Nanterre

Recherche
 

De la consultation aux propositions

Les réflexions du séminaire se construisent au fur et à mesure des rencontres entre la ville et les associations. Plusieurs étapes ont déjà été franchies.

Partager sur

Consultation des services municipaux et des associations

La rencontre du 28 avril 2009 avait pour objet de consulter les associations sur les évolutions souhaitées dans leur relation avec la ville. Afin de favoriser la liberté de parole des acteurs associatifs, les groupes de travail ont été animés par des partenaires extérieurs :

  • Madame Véronique LELIEVRE et Monsieur Denis LOUISET des CEMEA
  • Messieurs Jean MARQUET et Olivier RENAUD de Culture et Liberté
  • Madame Anne FABRE professeur de l'université de Nanterre Paris X
  • La prise de note étant assurée par des étudiants de l'université.

La même démarche a été utilisée par les équipes municipales auprès des directeurs de services intervenant avec des associations.

Consultez ci-dessous le discours d'introduction de Sylvie Cabassot, maire-adjoint déléguée à la vie associative. Une synthèse problématisée réalisée en collaboration avec les partenaires précités et le comité de suivi et d'évaluation de la Charte de la vie associative ainsi que les comptes rendus des 5 groupes de travail.

Conférence sur les mutations du secteur associatif

Ce rendez-vous du 8 juillet 2009 était aussi l'occasion de s'interroger sur les enjeux démocratiques, économiques et sociaux du secteur associatif. Deux intervenants ont pris la parole :

  • Matthieu HELY, maître de conférence en sociologie à Paris X auteur de nombreux travaux sur le monde associatif
  • Gustave MASSIAH, président du CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement) et membre du conseil scientifique d’Attac France.

Cette conférence a été organisée pour éclairer la réflexion des différents acteurs du séminaire tout en prenant un certain recul. Les deux chercheurs intervenants développent, avec des idéaux semblables, des approches et des visions différentes des enjeux et des mutations du secteur associatif. Ces approches sont particulièrement complémentaires, car l’on peut dire que si Gustave Massiah porte ses réflexions sur le « mouvement de la transformation », Matthieu Hély examine lui « la transformation du mouvement ».

Ateliers croisés entre la ville, les associations et autres partenaires

Les consultations croisées du mois d'avril 2009 sur la relation entre la ville est les associations ont mis en lumière le besoin d'avancer sur plusieurs points regroupés autour de 3 thèmes génériques : partenariat, financement, communication. Ces 3 thèmes ont fait l'objet d'ateliers mixtes qui se sont tenus entre octobre 2009 et janvier 2010. Ils ont réuni des associations, des élus et des employés de la ville. Des groupes de travail ont été créés dont voici les comptes rendus et les synthèses :

Partenariat :

Financement :

Communication :

De la proposition à la concrétisation

Sur la base des échanges de ces ateliers, la ville a travaillé sur un certain nombre de propositions et de mises en place d'actions et de fonctionnements qui ont été présentées aux associations le 8 avril 2010. Les associations ont validé ces propositions avant qu'elles ne soient soumises à la majorité municipale.