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Une concertation avec les acteurs de l'Education

Nanterre a choisi d’appliquer la réforme en septembre 2014. Un an nécessaire pour faire le point avec les équipes enseignantes, les parents d’élèves et les services municipaux sur la mise en œuvre de cette réforme décisive pour la réussite des enfants.

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La démarche de co-construction, c’est permettre à tous les acteurs du monde de l’éducation de se réunir pour réfléchir à l’application de la loi votée par le gouvernement. Plusieurs outils sont mis en place, ainsi qu’une phase de concertation.

Le comité de pilotage dédié aux rythmes scolaires est composé de membres représentant la ville, l'Education nationale, les fédérations de parents d'élèves, les associations et les agents municipaux. Cette instance est chargée de construire des scénarii qui seront soumis ensuite à une plus large concertation.

Trois groupes de travail ont également été constitués. Issus du comité de pilotage élargi, ils sont tous composés de 12 personnes (4 pour les fédérations de parents d’élèves, 4 pour la ville de Nanterre, 4 pour l’Education nationale). La ville de Nanterre a choisi d’avoir notamment comme représentants des professionnels de terrain (directeurs de centres de loisirs, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles).

 

Chaque atelier réfléchit à l’intérêt de l’enfant autour de l’une des problématiques suivantes :

  • quelle répartition des temps d’apprentissage entre le matin et l’après-midi ?
  • quelle est la demi-journée la plus favorable pour l'apprentissage des enfants ?
  • quelle pause méridienne pour favoriser un retour aux apprentissages ?

En plus de ces questions, les groupes de travail doivent se prononcer sur deux autres thèmes essentiels : l’articulation scolaire - périscolaire et la distinction possible entre niveau maternel et élémentaire.

Contactez les acteurs de la co-construction

Fédérations de parents d'élèves

La ville

rythmes.scolaires@mairie-nanterre.fr