Ville de Nanterre

Recherche
 

Les ateliers et créations participatives avec des habitants

Le festival se prépare tout au long de l’année… Les Nanterriens sont associés à plusieurs projets, dans des spectacles ou pour participer à l’habillage du centre-ville. Ces différentes aventures rencontrent un vif succès, riches de partages et de créativités.

Partager sur

Le collectif Les PlastiKeuses

Le collectif Les PlastiKeusesVoir l'image en grandLes arpenteurs, nos territoires sont des constellations

Nous confions l’habillage du festival au collectif nanterrien Les PlastiKeuses. Plus de 300 personnes (adultes et enfants) s’associent à ce projet et participent à la construction de certains éléments dans des ateliers. « Arpenter, c’est marcher de long en large à grandes enjambées entre les maisons, les gens et les sentiments » extrait du film Les arpenteurs de Michel Soutter. « Cette année nous envisageons la scénographie de Parade(s) comme une cartographie plastique à arpenter, englobant une multitude de planètes/territoires reliés entre eux et créés en ateliers. Construire des mondes de toutes pièces, dessiner la carte d’un territoire (fictif ou ancré dans la réalité) : c’est l’imaginaire graphique de ces territoires inventés, définis par leurs circulations, leurs flux migratoires, leurs déplacements et interactions en tout genre qui nous intéressent. Ils seront mis en scène à l’intérieur d’un réseau couvrant l’ensemble du « territoire Parade(s) », comme une géographie d’objets plastiques. » Une « carte du passager » permettra aux participants de retrouver leurs œuvres disséminées sur tout l’espace de Parade(s), et de se transformer en explorateur de mondes multiples sur le temps du festival.

Travail de création en ateliers de mars à mai 2017 dans des écoles, centres de loisirs, foyers de séniors, centres sociaux, un centre d’accueil, et la Maison d’arrêt de Nanterre.

Si vous souhaitez participer nous vous donnons rendez-vous :

  • Samedi 8 avril de 14h à 18h, centre social la Traverse
  • Mercredi 12 avril de 14h à 18h Centre social Valérie Méot
  • Samedi 20 mai de 14h à 17h pour la brocante organisée par le centre social des Acacias.

www.lesplastikeuses.com

ERD’O Cie - Broder la ville

Compagnie ERD’OVoir l'image en grandParticiper à un projet de collectif pour inscrire des messages poétiques dans votre ville.

La compagnie ERD'O invite les habitants à intervenir dans l’espace urbain avec un projet participatif, gratuit et ouvert à tous, intitulé : « Broder la ville ».

En lien avec leur prochaine création, les artistes proposent aux habitants de s’interroger sur la peur dans le monde contemporain.
Dans deux ateliers d’écriture dirigés (questionnaires, listes, jeux du frigo, cadavres exquis, feuilles tournantes...) ils questionneront les peurs inhérentes aux âges des participants pour en faire un inventaire objectif et poétique.

Deux phrases seront choisies à l’issue de ces ateliers et seront ensuite brodées par les participants, au fil de laine rouge sur des trames présentes dans la ville (grillage, clôture, barrière, mobilier urbain…) à l’occasion de deux évènements : Le festival Parade(s), et la fête de saison du théâtre Nanterre-Amandiers.

 

Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous, à partir de 14 ans, aucune compétence particulière n’est requise. L’inscription se fait pour les 4 ateliers uniquement.

 

Les dates à retenir

  • Vendredi 19 mai de 18h à 20h – Premier atelier d’écriture à Nanterre-Amandiers centre dramatique national.
  • Samedi 20 mai de 11h à 13h – Deuxième atelier d’écriture Nanterre-Amandiers centre dramatique national.
  • Samedi 3 juin de 10h à 13h – Broderie de la 1ère phrase pour Parade(s), festival des arts de la rue dans le centre-ancien  de Nanterre
  • Samedi 17 juin de 14h à 17h – Broderie de la 2ème phrase pour la fête de saison autour de Nanterre-Amandiers centre dramatique national.

Inscrivez-vous pour participez à l’ensemble du projet auprès d’Océane Decroze : o.decroze@amandiers.com / 01 46 14 70 19

 

Pour plus d’informations sur le projet vous pouvez consulter  le site Internet de la compagnier ERD’O :  www.enrangdoignons.com.

 


 

Contact

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :  melanie.duplenne@mairie-nanterre.fr / 01 41 37 71 22