Ville de Nanterre

Recherche
 

Parade(s) tout au long de l'année

Parade(s) est un festival ouvert sur le monde : partenariats avec d'autres pays, des festivals des arts de la rue d'ici et d'ailleurs, des ateliers pour tous...

Partager sur

Parade(s) ouvert sur le monde

« Rendez-vous chez nous » au Burkina Faso, partenaire du Festival
Nous soutenons le collectif ACMUR qui organise « Rendez vous chez nous – Les villages d’Afrique accueillent les arts de la rue », festival entièrement gratuit et hors les murs. Véritable plate-forme de création en Afrique de l’Ouest, le festival accueille chaque année de nombreuses compagnies artistiques africaines et européennes. Nous accompagnons ACMUR par des ateliers de formation, la production de spectacles ou l’accueil de compagnies burkinabè à Parade(s).

https://acmur-rdvcheznous.org

Ainsi, en 2016, s'est produit à Nanterre :
Première en France, Le Cabaret de l’Intégrité, une farce politique d’Evelyne Fagnen avec de jeunes comédiens burkinabè a été créé en 2016 au Burkina Faso. Spectacle co-produit par Parade(s)-Ville de Nanterre.

Le Japon

Nous tissons des liens avec les artistes japonais. Chaque année, une compagnie est présente en exclusivité durant le festival. En retour, des artistes programmés à Parade(s) vont se produire au Japon. Cette année l’artiste Mami Kano, performer de rue, est l’invitée du festival.

Parade(s) pour les plus jeunes

Graines de programmateurs .... Des enfants et adolescents de Nanterre assistent au festival Chalon dans la rue. Ils ont pour mission de repérer un spectacle qui sera programmé durant Parade(s).


Eteignez vos portables
Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine offre aux collégiens la possibilité de fréquenter les lieux culturels et de se confronter aux œuvres qui y sont programmées. Floriane Gaber, journaliste et auteure spécialiste des arts de la rue, présentera aux classes concernées les différentes esthétiques des arts de la rue en faisant le lien avec l’histoire des représentations en espace public.  Des artistes animent également pour certains, un atelier de pratique. Ces rencontres prépareront une sortie au festival Parade(s).

Parade(s) pour tous

  • Nous imaginons en partenariat avec la mission handicap de la ville de Nanterre et les associations spécialisées, des parcours aménagés pour les personnes ayant un handicap sensoriel (non-voyants et malentendants).
  • Notre programme indique les possibilités d’accès pour chaque représentation.
  • Nouveauté 2016 :
    La BIP, Brigade d’Intervention Poétique de la Cave à Théâtre, guide les spectateurs durant le festival. Cette année, un comédien sourd rejoint l’équipe de la BIP et guidera le public dans la langue des signes.

Chiffres clés

  • Année de création : 1990
  • Environ 40 000 spectateurs durant les 3 jours de festival
  • 40 compagnies invitées
  • Participation d’environ 450 amateurs.