Ville de Nanterre

Recherche
 

Parade(s) c'est...

Parade(s) est un festival ouvert sur le monde et accessible à tous.

Partager sur Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter

Chaque année depuis 1990, Parade(s) revient le premier week-end de juin. Avec près de 40 compagnies et quelques 250 artistes de rue et de cirque, Parade(s) est un temps fort de la saison culturelle nanterrienne, gratuit et ouvert à tous. Chaque édition est l’occasion de découvrir autrement l’espace public dans une ambiance festive et conviviale. Les arts de la rue s’inventent et se métissent entre différentes disciplines de jour comme de nuit, en tous lieux. De nombreux Nanterriens partagent l’aventure en participant à des ateliers, des spectacles ou en hébergeant des artistes…

Les chiffres clefs 2018

• Année de création : 1990
• Près de 40 compagnies invitées
• 5 créations dont 1 co-production
• Participation d’environ 450 amateurs

Parade(S) ouvert sur le monde

 « Rendez-vous chez nous » au Burkina Faso

Depuis huit ans, nous soutenons le collectif ACMUR qui organise « Rendez-vous chez nous - Les villages d’Afrique accueillent les arts de la rue », festival entièrement gratuit et hors les murs. Véritable plate-forme de création en Afrique de l’Ouest, le festival accueille chaque année de nombreuses compagnies artistiques africaines et européennes. Nous accompagnons ACMUR par des ateliers de formation, la production de spectacles ou l’accueil de compagnies repérées lors du festival.

ACMUR- Festival "Rendez vous chez nous"

Le Japon

Depuis de nombreuses années, nous tissons des liens avec les artistes japonais. Chaque année, une compagnie est présente en exclusivité durant le festival.  Cette année les Kikyô Brothers seront nos invités.

Parade(s) pour les plus jeunes

Graines de programmateurs

Chaque année, des enfants de Nanterre assistent au Festival Chalon dans la rue. Ils ont pour mission de repérer un spectacle qui sera programmé durant Parade(s). Cette année, ils ont sélectionné la dernière création de la Cie Les Batteurs de Pavés, Germinal.

 


Éteignez vos portables

Ce dispositif d’éducation artistique du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine s’adresse aux collégiens, il encourage également la rencontre avec d’autres publics. Floriane Gaber, journaliste et auteure spécialiste des arts de la rue, présentera aux élèves les différentes esthétiques des arts dans l’espace public. Le collectif Les Plastikeuses animera également des ateliers de fabrication.

 

La piste des enfants

est un espace calme dédié particulièrement aux plus petits pendant le festival. Sur place : les ateliers cirque des Noctambules, fidèles partenaires du festival, des spectacles, un manège, des jeux et de quoi grignoter et se rafraîchir.

Parade(s) pour tous

Parade(s) pour tousVoir l'image en grandNous imaginons en partenariat avec la Mission Handicap de Nanterre et les associations, des parcours aménagés pour les personnes ayant un handicap sensoriel.

L’association Lebon Accueil accompagne des personnes en situation d’isolement et de fragilité psychique, un groupe participera aux ateliers proposés par Les PlastiKeuses.

Les Noctambules accueilleront un groupe d’enfants en situation de handicap, accompagnés de leurs parents, pour une initiation au cirque.

Notre programme indique les possibilités d’accès pour chaque représentation.

 

Samedi 2 juin :

Un comédien sourd rejoint l’équipe La BIP, Brigade d’Intervention Poétique de la Cave à Théâtre, et guidera le public en Langue des signes (LSF).

Représentation de Ce qui m’est dû de la Débordante cie en Langue des signes (LSF).