Ville de Nanterre

Recherche
 

Le 3ème FAL-P à Canoas (Bresil)

Après les éditions de Nanterre en 2006 et de Getafe en Espagne en 2010, c'est au tour de la ville brésilienne de Canoas, dans la banlieue de Porto Alegre d'accueillir le Forum des Autorités Locales de Périphéries pour des Métropoles Solidaires.

Partager sur

Retour sur le 3ème FALP de Canoas

 

Du 10 au 12 juin 2013, plus de 200 autorités locales membres du FALP se sont réunies à Canoas, dans la banlieue de Porto Alegre, autour de la question des droits et de la démocratie dans la ville.

2200 participants, issus de 30 pays et des 5 continents, ont participé à cette 3ème édition du Forum des Autorités Locales de Périphérie. Ce forum impulsé et coordonné par la ville de Nanterre depuis 10 ans, continue d’être le seul espace de dialogue des périphéries sur la question de l’urbanisation du monde, qui les touche en premier lieu.

 

Un rendez-vous autour des droits et de la démocratie dans la ville

Les expériences, les pratiques, les aspirations pour des métropoles solidaires, durables et démocratiques ont été au centre des 12 séances de débats et ont permis d’élaborer la déclaration de Canoas pour le droit à la ville et à la métropole solidaire.

La rédaction d’un Rapport mondial sur les régions métropolitaines avec le regard de la périphérie a été lancée. Les membres du réseau ont été invités à faire parvenir les écrits qui contribueront à ce travail.

Le 3ème FALP s’est conclu par une déclaration de Luiz Inacio Lula, ex Président du Brésil, qui a assuré à l’évènement un rayonnement exceptionnel. Il a rappelé toute l’importance et la légitimité de la place des autorités locales de banlieue dans la construction de métropoles inclusives.

 

Création d'un comité intercontinental

Pour poursuivre et étendre la dynamique du FALP, un comité intercontinental de mobilisation composé de 10 villes de périphérie a été crée. Les 3 villes présentes ayant organisé des temps forts en assurent le secrétariat :

  • Canoas (Brésil) assure le secrétariat exécutif jusqu’à la désignation de la ville qui accueillera le prochain Forum qui se tiendra au plus tard au cours du premier semestre 2016
  • Pikine (Sénégal) assure le secrétariat de communication
  • Nanterre (France) continue d’assumer le secrétariat permanent

Plus d’info sur le site du FALP avec la liste complète des collectivités membres du FALP, les réalisations permises par le FALP depuis sa création, des ressources, textes et interventions…