Ville de Nanterre

Recherche
 

DEMOS

DEMOS – Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale – permet à 450 jeunes franciliens de s’adonner à l’apprentissage intensif d’un instrument d’orchestre en collectif.

Partager sur

L'acronyme DEMOS désigne le Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Il s'agit d'un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Ce projet à dimension nationale, coordonné par la Cité de la musique, est destiné aux jeunes habitants des quartiers populaires ne disposant pas toujours des ressources économiques, sociales ou culturelles pour découvrir et pratiquer la musique dans les institutions existantes.

 

Travailleurs sociaux
Ce qui caractérise le projet Démos, c'est son encadrement éducatif fondé sur le partage des compétences entre musiciens et travailleurs sociaux. L'enseignement est dispensé à trois, deux musiciens et un travailleur social. Pour les musiciens, l'objectif, c'est la maîtrise progressive par les jeunes apprentis de l'instrument, la découverte et la compréhension du langage musical, sur la base d'une mise en situation immédiate. Le travailleur social quant à lui connaît les enfants dans leur environnement quotidien. Tout en valorisant la pratique artistique, en allant même pour beaucoup d'entre eux jusqu'à apprendre à jouer d'un instrument, les travailleurs sociaux servent de pivot, de relais. Ils ont également à coeur des objectifs qui touchent plus directement à la citoyenneté : la régularité de la présence, le comportement, le soin apporté aux instruments prêtés, le règlement des conflits. Ce sont eux qui font le lien, fondamental, avec les familles.