Ville de Nanterre

Recherche
 

L'école de danse de l'Opéra

Cette école est née en 1713. C'est la plus ancienne école de danse du monde occidental! Mais elle dispose d'un bâtiment dédié seulement depuis 1987, date de la construction à Nanterre dans le quartier du Parc du bâtiment signé par l'architecte Christian de Portzamparc.

Partager sur

Un peu d 'histoire

La plus ancienne école de danse du monde occidental est aussi le berceau de la danse académique classique mondiale. Sa création remonte au règne de Louis XIV, lequel débute et s’achève par deux décisions qui font de la danse un art souverain :

  • la création de l’Académie Royale de la Danse en 1661,
  • la création de l’école de l’Académie en 1713 "pour parvenir à élever des sujets propres à remplir les emplois qui manqueront".

Aujourd’hui, la vocation initiale de l’école est restée intacte. L’école « a pour mission de former les danseurs du Ballet et d’assurer la formation professionnelle des danseurs» (Décret du 5 février 1994 fixant le statut de l’Opéra national de Paris).
En passant de la Cour au théâtre, la danse est devenue une affaire de professionnels. Il faut former des interprètes pour les spectacles de l’Opéra.
Pendant longtemps, l’école a vécu dans les bâtiments de l’Opéra, lieu peu adapté à sa mission de formation. On dit d'ailleurs que c'est la condition des élèves à cette époque qui est à l’origine de l’appellation des « petits rats de l’Opéra ». Autre explication fréquente: le bruit de leurs chaussons sur le parquet des couloirs, du Palais-Garnier,  qui évoquait le trottinement des rongeurs.

Voir l'image en grand

Le bâtiment

Dans l'édifice construit entre 1983 et 1987, l'architecte a cherché à reconstituer un microcosme, avec des lieux clairement identifiés, très différenciés et une vraie ouverture vers le parc et la ville, afin que la vie en internat des jeunes élèves ne soit pas seulement tournée vers la danse.

Cette école de danse, d'une superficie de 11 000 mètres carrés, devait pouvoir accueillir 150 élèves et stagaires âgés de 8 à 18 ans et un internat, afin de permettre aux élèves de province de pouvoir s'inscrire.

Les trois grands moments de la journée des élèves sont organisés dans trois bâtiments distincts :

  • le bâtiment de la danse
  • le bâtiment de la scolarité et de l'administration
  • l'aile de l'internat, tournée vers le parc.

Une verrière articule la circulation entre ces trois parties.

A noter, dans le bâtiment dédié à la danse, un grand escalier central en hélice qui distribue les studios de danse avec de vastes paliers où les élèves se retrouvent.

L'Ecole dispose également d'une vidéothèque.

Un bâtiment moderne conçu par l’architecte Christian de Portzamparc -qui signe également le projet de grand stade-salle de concerts Arena.

L'architecte Christian de Portzamparc

Durant ses études aux Beaux-Arts, Christian de Portzamparc décide de s'orienter vers l'architecture après avoir découvert des croquis de Le Corbusier. Il deviendra le premier architecte français à recevoir le prix Pritzker, l'équivalent du prix Nobel pour les architectes. C'était en 1994.

Parmi ses réalisations, on trouve :

  • des tours (New-York, Beyrouth),
  • le musée Hergé à Louvain la Neuve en Belgique,
  • le siège du journal Le Monde (Paris, 13è),
  • l'Hôtel de région de Lyon
  • l'hôpital de la Croix-Rousse.

Surtout, Christian de Portzamparc s'est fait connaître par ses grands bâtiments autour de la musique : la Cidade de Musica à Barra de Tijuce (Brésil), la Philarmonie au Luxembourg et la Cité de la musique à Paris. Sa conviction : "il est important de construire pas à pas. De créer autant que de transformer".

En savoir plus