Ville de Nanterre

Recherche
 

Echanges entre personnes en situation de handicap

En 2012, l'association Les Espaces Ouverts, en partenariat avec le centre de Scuola du Viale Trieste , à Pesaro (Italie), a organisé un échange entre personnes en situation de handicap.

Partager sur

Présentation de l’association et de son partenaire

Les espaces ouverts est une association loi 1901, créée et animée par  des professionnels du secteur social spécialisés dans la prise en charge de personnes en situation de handicap. Elle a pour objectif l’intégration et la socialisation de la personne handicapée par la construction de projets qui répondent au plus près aux besoins légitimes d’une population altérée dans ses facultés d’autonomie.

La Scuola du Viale Trieste  est un des quatre centres de la ville de Pesaro pour les personnes en situation de handicap psycho-physique.  Il est destiné aux personnes souffrant d'un handicap léger, sans assistance médicale continue, qui peuvent y suivre un parcours d'insertion professionnelle et des activités culturelles et sportives.

Description de l’action

Du 15 au 21 avril 2012, un groupe de six adultes, accompagnés par trois responsables d’encadrement, a été accueilli par les services sociaux de la ville de Pesaro et par leur partenaire Scuola du Viale Trieste.  Les échanges avec le groupe italien ont mêlé des activités créatives et sportives, des visites culturelles, des repas partagés et des animations.

Du 12 au 19 juin 2012, ce fut au tour du groupe de Pesaro de venir à Nanterre. Rencontres citoyennes au centre social Parc En Ciel et visite guidée avec la Société d'Histoire de Nanterre, et participation à la fête de quartier du Parc, autant de moments festifs et amicaux partagés avec les Nanterriens.  

Les professionnels qui accompagnaient les groupes ont aussi profité de ces rencontres pour échanger autour de leurs pratiques professionnelles.  

Les principaux résultats obtenus

Ces échanges représentent pour les participants une expérience personnelle  très importante en termes d’ouverture, d’autonomie, de relation à l’autre, et pour les animateurs et accompagnateurs, une forme d’enrichissement par la confrontation des pratiques professionnelles.

Il a également permis aux professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap, de mettre en commun leurs expériences.

Contact

Association « Les Espaces Ouverts » Maison des Asso -  27, rue Sadi Carnot à Nanterre

Contacter l'association par courriel