Ville de Nanterre

Recherche
 

Des interventions sur les espaces publics

Partager sur

Désenclaver le quartier et faciliter les déplacements: c’est l’un des buts essentiels du PRUS . Depuis 2008, plusieurs nouvelles voies ont ainsi été créées au sein du quartier.

Voir l'image en grand Mail République

La reprise du cheminement piétonnier le long de l’avenue de la République (1ère tranche) : trottoirs élargis, plantations et arbres, bancs, stationnements vélos et motos… Par ailleurs, sur cette avenue, le passage d’une ligne de tramway est préparé.

 








L'aménagement de la coulée verte est en cours. Elle relie pour l’instant la rue de l‘Agriculture au square de Strasbourg. Elle sera prolongée à l’occasion des travaux de réaménagement de l'espace public de la cité des Pâquerettes. Objectif : offrir une véritable promenade plantée au coeur du quartier.

 








Une voie nouvelle été créée, parallèle à la coulée verte, pour desservir l’extension de l’école maternelle La Fontaine. La création de la voie des Primevères va permettre de désenclaver le quartier et faciliter les circulations. Située entre l’école La Fontaine et le foyer des Primevères, cette voie reliera la rue de l’Agriculture à la rue de Strasbourg, elle-même réalignée jusqu’à la rue des Gros Grés à Colombes. L’aménagement de la 2ème tranche de cette voie dépend de la démolition partielle du bâtiment E de la cité des Canibouts 

        

 

 

Les projets d’ici à 2015

  • La reprise du cheminement piétonnier le long de l’avenue de la République (2nde tranche), entre le rue des Aubépines et la rue de l’Agriculture [Démarrage des travaux au cours du 1er semestre 2013]
  • La voie nouvelle (rue des Primevères) qui passe devant l’école de la Fontaine reliera, à terme, le centre commercial des Tournesols à la Place de Strasbourg elle-même réalignée jusqu’à la rue des Gros Grés à Colombes. Une partie desservira les nouvelles résidences de la rue des Aubépines, à proximité du centre commercial des Tournesols et de l’association ZY’VA [Démarrage des travaux au cours du 1er semestre 2013]. L’aménagement de la dernière tranche de cette voie, côté rue de Strasbourg,  dépend de la démolition partielle du bâtiment E aux Canibouts.
  • La rue de Strasbourg sera prolongée jusqu’à la rue Alfred Dequéant.
  • Le prolongement piétonnier de la rue des Aubépines jusqu’à la rue Alfred Dequéant est par ailleurs à l’étude, ainsi que la création d’une traversée nord-sud entre la rue des Aubépines et la résidence des Coquelicots, à la faveur de la restructuration du groupe scolaire des Pâquerettes.
  • La poursuite de la Coulée Verte de la rue de l’Agriculture jusque l’extrémité Ouest du quartier en longeant le groupe scolaire des Paquerettes. Sont prévus : le réaménagement des espaces publics, la création de nouveaux cheminements piétons, de nouvelles plantations d'arbres, arbustes et massifs floraux et végétaux, le renforcement des aires de jeux.  Objectif : offrir une véritable promenade plantée au coeur du quartier.
  • Le réaménagement des parkings et des pieds d'immeubles des bâtiments B, C et D de la cité des Canibouts.

Embellir le quartier, rendre les espaces publics plus agréables

Voir l'image en grand Rénovation des pieds d'immeubles des Pâquerettes

L’un des objectifs du PRUS est de rendre le quartier plus accueillant en aménageant les espaces publics et en embellissant les bas d’immeubles (amélioration de l’accessibilité, cheminements piétons, réaménagement des parkings et de l’entrée des bâtiments… ).

 

Est notamment prévu d’ici 2015 :

  • l’aménagement des pieds d’immeubles aux Pâquerettes. Engagés en 2011, la fin de ces aménagements est prévue pour la fin du 1er trimestre 2013.

Les bâtiments B, C et D de la cité des Canibouts ont été réhabilités. Prochainement les parkings et les pieds d'immeubles seront réaménagés.

L’aménagement des espaces extérieurs du foyer des Primevères est également prévu, incluant une démolition partielle de la chaufferie.