Ville de Nanterre

Recherche
 

Le catalogue

Partager sur

Accéder à la recherche plus précise

Les dernières acquisitions

Le coup de coeur de la semaine

Texte imprimé

     

L'échange

Eugenia Almeida

Le troisième roman d’Eugenia Almeida publié en 2014, traduit en 2016 par François Gaudry pour les éditions Métailié, plonge le lecteur dans un état d’incompréhension et d’anxiété brumeuse, proche de celui de son principal protagoniste, Guyot, employé du journal local qui enquête, envers et contre tout, sur un fait divers énigmatique dont il ne peut se détacher à cause de l’incongruité extrême de l’événement et du lien mince le reliant à sa propre histoire.Dans une rue centrale d’une ville argentine, une jeune femme braque un revolver sur un homme qui sort d’un bar. Quelques mots sont prononcés, l’homme ne réagit pas et lui tourne le dos. Alors la femme retourne l’arme contre elle et se tue, tandis qu’il s’éloigne calmement et disparaît. Suicide jugé sans conséquences, l’affaire est rapidement classée.«Il prétend qu’il était allé au fond du bar. Et qu’il ne connaît pas le type. Il a fini par lâcher le nom de quelques clients. On est allé les voir. On dirait un club d’aveugles. C’est pour ça qu’on a refermé le dossier. De toutes façons, il n’y a pas de doute que c’était un suicide. Ce qui s’est passé avant, eh bien, je sais pas, ça restera du domaine privé.»Appelé sur le lieu du drame, Guyot s’obstine à tenter de comprendre, il avance en tâtonnant malgré des témoins muets ou qui se volatilisent. Obsédé par l’enquête, il accumule des indices épars, cahiers de cette femme, incompréhensibles de prime abord, une page de journal volée, une photo qu’on a déplacé chez lui, un mot en caractère gras dans un avis de décès. Guyot néglige, avec naïveté et aveuglement, les conseils et menaces de moins en moins voilées et les catastrophes qui frappent ceux qui le côtoient ou le secondent dans cette enquête. L’intrigue se développe au fil des voix qui s’entrecroisent, de personnages souvent dissimulés derrière leur patronyme, et des indices inquiétants égrenés dans le récit. L’inquiétude impalpable sourd et le vertige s’accroît, tandis que les mécanismes des médias, d’une police et une justice corrompues ou soumises se font jour, et les menaces du passé dont les ombres continuent d’assombrir le présent. La narration habilement construite permet de maintenir l’enquêteur dans un labyrinthe, tout en dévoilant au lecteur, en une peinture sombre et puissante, les séquelles du terrorisme d’état de la dictature, les réseaux souterrains qui subsistent dans les marges et les dégâts de la corruption et de la criminalité présentes et écrasantes, en toute impunité. (note de lecture de la librairie Charybde). Palpitant et glaçant à la fois, un superbe roman qui se joue habilement des genres (polar ? noir ? thriller ?) sans aucun équivalent.

Consulter tous les coups de coeur des bibliothécaires adultes, jeunesse ou musique

Service numérique - Vodéclic

Pour s'initier et se perfectionner à la  bureautique, apprendre à utiliser Skype, Photoshop, ou son nouveau smartphone.

Ce service consiste à se former aux nouvelles technologies à l’aide de plus de 8000 vidéos formations. L’utilisateur peut voir les manipulations réalisées à l’écran et écouter toutes les explications dispensées par des formateurs.Les sessions sont courtes et très progressives. Les apprentis bénéficient de tous les services pédagogiques comme l'évaluation, le planning de formation ou le glossaire informatique. Thèmes de formations actualisés en ligne Bureautique, E-mail, Internet, Multimédia, Périphérique, Système, Sécurité, Tchat

 Modalités d’inscription :

  • Etre inscrit dans une médiathèque
  • Posséder une adresse e-mail, puis écrire à bibliothecaires@mairie-nanterre.fr ou vous rendre dans une médiathèque.

Modalités de consultation :

  • A domicile et en médiathèques après inscription
Toutes les ressources numériques

 



Sélection du moment


Sélection Festival Trace 2017

 

 

Pour annoncer la journée de rencontre professionnelle du samedi 21 janvier à la Maison de la Musique de nanterre et le concert du groupe Frog & Beef à la médiathèque musicale : une sélection d'artistes autoproduits et soutenus par le réseau organisateur Trace92.

 

 

 


Toutes les sélections