Ville de Nanterre

Recherche
 

Les projets achevés

Le quartier Plateau Mont-Valérien est depuis une dizaine d’années en pleine évolution.
Plusieurs projets d’envergure ont déjà été réalisés.

Partager sur

  • Le site de l’usine La Bovida : sur le site anciennement occupé par l’usine La BOVIDA, entre la route des Fusillés de la Résistance et la rue du Tir, ont été construits des logements, une salle de quartier et un équipement dédié au club des seniors.
  • Le site des Chènevreux : cette ancienne prairie de 48 000m2 est située entre le collège des Chenevreux et la rue de Suresnes. Cet aménagement a permis de construire le complexe sportif du Mont-Valérien, le multi-accueil Courte Echelle, le bureau de Poste des Chènevreux, une centaine de logements, un parc paysager de 2,5 hectares et un parking public de 120 places.
  • Les parcelles des usines Schneider : les parcelles anciennement occupées par les usines Schneider  sont situées entre l’avenue du Maréchal Joffre et la rue des Suisses et Forclum (entre la rue des Suisses et la rue des Ombraies). Cet aménagement a donné naissance à une centaine de logements, une résidence étudiante de 200 chambres, un établissement pour personnes âgées dépendantes (EPAD), et un commerce.
  • Le terrain de l’usine Telstar : sur ce terrain situé entre la rue des Suisses, la rue circulaire et la rue Paul Vaillant Couturier, dénommé Ilot des Suisses Sud, ont été construits 56 logements dont 40 maisons de ville.
  • L’ilôt des Suisses Nord : entre l’avenue Clemenceau, la rue Paul Vaillant Couturier et la rue des Suisses, ont été réalisés un équipement hôtelier, des logements et des commerces. La dernière phase de ce projet, longtemps bloquée par un contentieux avec un commerçant, devrait être poursuivie courant 2013. Elle sera présentée dès que possible en conseil de quartier. (L’ancien projet avorté prévoyait la construction de 56 logements et un commerce).

Restructuration du centre commercial Leclerc

Quartier le plus peuplé de Nanterre, le Plateau/ Mont-Valérien méritait une offre commerciale accrue. La construction d’un nouveau supermarché agrandi et d‘accès plus facile est donc très attendue.
Ce centre commercial vieillissant sera remplacé par un nouveau centre Leclerc, dont la surface de vente sera agrandie d‘un tiers.


La création d’une zone de livraison enterrée et d’un  parking souterrain plus facile d’accès et deux fois plus grand permettra de diminuer les nuisances aux riverains.

S’y ajoute la création d’une galerie marchande de 12 commerces, reprenant des commerces existants (pharmacie, pressing, cordonnerie etc.) et ajoutant une nouvelle offre (fleuriste, coiffeur, vêtements…) .

En raison de l’importance des travaux, il était impossible de maintenir l’activité commerciale sur le site pendant la phase de chantier. Pour préserver une offre commerciale sur le secteur, une structure provisoire de vente a été installée pendant les travaux sur le terrain d’évolution situé aux abords du gymnase Paul Vaillant Couturier.  A l’issue des travaux, ce terrain sera totalement rénové. On y retrouvera des terrains de basket, de foot, de hand-ball, des modules de skate et de roller, ainsi qu’une toute nouvelle aire de jeux pour enfants.
Livraison prévue 1er semestre 2014.


Pour en savoir plus: