Ville de Nanterre

Recherche
 

COPRO 21 : Une démarche globale pour réhabiliter les copropriétés

La ville de Nanterre accompagne 10 copropriétés dans une démarche exemplaire de réhabilitation avec un objectif ambitieux de maitrise des consommations énergétiques.

Partager sur

Premier chantier de rénovation énergétique labellisée COPRO21

Réhabilitation des copropriétésVoir l'image en grandDans le cadre de Nanterre Habitat Plus, des visites chantiers sont organisées pour promouvoir la rénovation énergétique et suivre la réhabilitation des copropriétés qui bénéficient de l’aide de la Ville de Nanterre.
Les habitant de Nanterre ont ainsi pu visiter le 14 mars le chantier d’une copropriété située dans le quartier du Centre, rue Barbet. L’immeuble construit en 1959 réalise un ravalement avec isolation thermique par l'extérieur. Ces travaux permettront de diminuer les consommations énergétiques de 32% et des émissions des gaz à effet de serre de 39%. Les travaux sont subventionnées à hauteur de 28%.

 

Pour plus d’informations, contactez sans attendre l'équipe de Nanterre Habitat Plus !

 

Site officiel

 

COPRO21 à l’Atelier national des initiatives pour la rénovation énergétique

André Cassou, élu à l’habitat, a présenté le 14 décembre 2016 le dispositif COPRO21 à l’Atelier national des initiatives locales pour la rénovation énergétique présidé par Emmanuelle COSSE, ministre du Logement et de l’Habitat durable. Cette première édition a rassemblé plus de 200 participants : collectivités, entreprises, associations et opérateurs de l’Etat.

Le retour d'expérience de Nanterre aidera d'autres collectivités qui souhaitent s'engager dans des projets similaires. L'élu de Nanterre a réaffirmé l’engagement de la ville à développer des dispositifs à vocation sociale innovants.

Dix copropriétés se sont déjà engagées dans cette démarche de rénovation énergétique et certaines visent un niveau « Bâtiment Basse Consommation » (BBC). Ce dispositif qui pourrait engendrer d'ici 2019  près de 19 millions de travaux pour la rénovation énergétique est lauréat à l’appel à projet Ville de Demain organisé par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Rénovations énergétiques exemplaires de deux copropriétés

Dans le cadre de la COP 21, André Cassou et Sophie Donzel, maires adjoints à l’Habitat et à l’Environnement, ont visité le 1er décembre 2015 avec les Nanterriens, deux rénovations énergétiques exemplaires au  1/11 allée de Provence et au 258 avenue Georges Clemenceau. Ces deux copropriétés ont bénéficié du dispositif municipal Nanterre Habitat Plus qui a permis de subventionner 45% du montant des travaux. Les immeubles isolés atteindront respectivement  un gain énergétique de 35% et 26%, ce qui est exceptionnel.

Qu'est-ce que COPRO21 ?

Dans le cadre du dispositif Nanterre Habitat Plus, la Ville de Nanterre a élaboré et mis en œuvre la démarche « COPRO 21 » pour aider les copropriétés qui souhaitent s’engager dans un programme global de travaux avec un objectif environnemental ambitieux.
Suite à un appel à candidature lancé en janvier 2015, 10 copropriétés ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement technique et financier. Il s’agira tout d’abord de réaliser un audit technique et social pour identifier les besoins en travaux, en tenant compte des capacités financières des copropriétaires. Une attention particulière sera portée à la diminution des besoins énergétiques des bâtiments et à l’amélioration de leur production énergétique.

Qui contacter ?

SOLIHA Paris Hauts-de-Seine Val d'Oise

Information : du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h

Adresse : 101 avenue Jules Quentin 92000 NANTERRE

Téléphone : 01 55 17 19 68

Mail : contact@nanterrehabitatplus.org

 

 

Le PACT devient SOLIHA depuis le 9 juin 2015.

Pour en savoir plus