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Le secteur de la Boule

Faire évoluer un quartier carrefour, un lieu de passage longtemps dévolu aux seules automobiles, en quartier mixte et diversifié où il fait bon vivre : c’est toute l’ambition du projet urbain sur le secteur de la Boule.

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Le métro et le tramway dans la place

En attendant l’arrivée du métro et du tramway, la ville a commencé la métamorphose du secteur avec la ZAC Centre Sainte Geneviève, un quartier durable de 800 logements qui est l’une des fiertés de la ville. Il bénéficie notamment d’un groupe scolaire de 15 classes, écologiquement exemplaire, et d’un système de chauffage très innovant, dont 50% provient d’une énergie renouvelable : géothermie et récupération de chaleur sur les eaux usées. La réalisation de la dernière partie de cette opération s’achève, le long de l’avenue Lénine et sur la place de la Boule.

En prévision également dans le secteur, le projet de démolition/reconstruction de l’immeuble France Habitation pour laquelle des études sont en cours, et qui permettra d’assurer aux futurs résidents des conditions de vie agréables, et de poursuivre le renouvellement du visage de la place.

Une concertation préalable en 2016

Depuis la transformation de la place de la Boule et la suppression des autoponts dans les années 2000, de nombreuses mutations de l’environnement immédiat des grands axes y convergeant ont eu lieu.

L’arrivée du métro et du tramway en 2025 place de la Boule ouvre de nouvelles perspectives d’accessibilité en transports en commun à ce secteur, sans équivalent dans son histoire, qui vont sans doute accélérer son évolution à court et moyen termes. Ces transports en commun permettront d’atténuer les coupures urbaines et de repenser globalement l’organisation de la place.

 

Un projet inscrit dans le PLU révisé


Il s’agit donc aujourd’hui, dans la poursuite des actions engagées, sur la base du nouveau PLU approuvé en décembre 2015 et de la mise en place d’une Orientation d’aménagement et de programmation (OAP) sur ce secteur, de traduire nos ambitions en objectifs précis, avant le transfert de la compétence aménagement à la métropole du Grand Paris (MGP) et à l’Etablissement public territorial Paris Ouest La Défense (POLD), en 2017.

Travailler sur un périmètre englobant l’ensemble des routes départementales convergeant Place de la Boule (avenues Clemenceau, Joffre, Lénine et Joliot-Curie) doit permettre d’anticiper l’arrivée du métro et du tramway et la réduction des flux routiers, et de poser le cadre d’un traitement qualitatif de l’espace public . Ces objectifs pourront être clairement relayés au Conseil Départemental, à la Société du Grand Paris (maître d’ouvrage du futur métro) et à la Métropole.

Parmi les objectifs fixés dans le PLU révisé, celui de l’embellissement de la place de la Boule et des grandes avenues est primordial, répondant à une demande forte des habitants, qui ont mis en avant lors des concertations le peu de lisibilité des circulations douces, la pollution et les nuisances sonores dues à l’intensité du trafic automobile sur les grands axes, et une densité commerciale faible.

Autres objectifs : favoriser la réalisation d’une offre variée de logements, inscrits dans le tissu existant et tenant compte et la diversité économique du secteur, et renforcer l’offre commerciale de proximité.

 

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Le Conseil municipal de mars a donc voté l’engagement d’une phase de concertation préalable au projet d’aménagement qui formalisera les différentes actions répondant à l’ensemble de ces objectifs.

  • Un registre dédié aux observations des habitants est mis à disposition à l’accueil de la Direction de l’Aménagement et du Développement de la Mairie, Tour A, 12ème étage.
    Horaires d'ouverture : lundi, mardi, mercredi vendredi, de 9h00 à12h00, jeudi de 13h30 à 17h30.