Ville de Nanterre

Recherche
 

Les acteurs de l'aménagement

L’aménagement de Nanterre est confié principalement à deux aménageurs : l’EPADESA et la SEMNA. Il existe aussi une instance de débat qui intervient sur les principaux projets, la Commission extra-municipale d’aménagement (CEMA) qui regroupe associations et représentants des habitants.

Partager sur

L’EPADESA

L’EPADESA (Etablissement public de la Défense Seine Arche) est un Etablissement public d’aménagement d’Etat . Il est né en 2010 de la fusion de deux établissements publics : l’EPAD en charge de l’aménagement de la Défense et l’EPASA en charge de l’aménagement de la ZAC Seine Arche sur Nanterre.

L’EPADESA a donc en charge les études relatives à l’aménagement de l’ensemble de l’Opération d’Intérêt National La Défense Seine Arche .

564 hectares au total sont concernés (comprenant les communes de Courbevoie, la Garenne-Colombes, et Puteaux) dont 520 sur Nanterre. L’’EPADESA a la charge de l’aménagement de projets urbains définis dans le cadre de périmètres opérationnels (ZAC).

En savoir plus

La SEMNA

La SEMNA est une Société d'Economie Mixte compétente en aménagement urbain et en gestion de services qui, depuis 1985, travaille au développement de la Ville de Nanterre. Liée par des outils opérationnels et juridiques de mise en œuvre des projets urbains, elle a réalisé le projet  d’aménagement des Chenevreux,  et a en chrage l’aménagement des Guilleraies, de la Boule et du PRUS du Petit Nanterre.

 


En savoir plus  

Une instance de débat sur les projets d'aménagement : la CEMA

La Commission Extra Municipale d’Aménagement a été mise en place à la suite des élections municipales de 1995.

Cette structure de concertation est composée de plusieurs types de personnes :

  • des élus (présidents de conseils de quartier),
  • des représentants d’associations d’aménagement,
  • des personnels des services (Prospective et Stratégie Urbaine, Urbanisme Opérationnel, Développement Local)
  • des aménageurs (EPADESA, SEMNA)
  • et parfois aussi, en cas de besoin, les partenaires des projets. Exemple : l’Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, la SNCF, la  RATP, les  équipes de maîtrise d’œuvre.
     

A l’origine cette instance a été créée pour élaborer des projets alternatifs à ceux de l’Etablissement Public de la Défense pour le secteur de l’axe historique (actuel secteur Seine Arche), projets auxquels les associations ont largement contribué.
Depuis, la CEMA a travaillé sur la conception de nombreux projets d’aménagement :

  • le parc du Chemin de l’Ile,
  • les Chenevreux,
  • l’aménagement de la ZAC Rouget de l’Ile,
  • Seine Arche (Cœur de quartier, terrasses de l’Arche),
  • le projet urbain de la Boule, etc.


Elle se réunit 5 à 6 fois par an

Pour en savoir plus