Ville de Nanterre

Recherche
 

Les habitants au coeur du projet

Ateliers participatifs-devenir du Petit Nanterre.

Partager sur

Comment retrouver le lien à la Seine ? comment mieux connecter le Petit Nanterre « qui travaille » à « celui qui habite » ? Quelle centralité pour le quartier et comment favoriser le vivre-ensemble ? Quelle articulation du Petit Nanterre avec son « voisin » le Petit Colombes ?

 

Il importe aujourd’hui d’inscrire pleinement le Petit Nanterre dans son environnement élargi, le PRUS n’étant pas une fin en soi. Autant d’enjeux qui ont donné lieu à l’organisation de deux ateliers participatifs en septembre et octobre 2015, avec les habitants du Petit Nanterre. Ces rencontres organisées sous forme d’ateliers ont permis de visiter les secteurs limitrophes au Petit Nanterre et de réfléchir ensemble sur ses évolutions à long terme.

La prochaine rencontre aura lieu le samedi 9 décembre, de 10h à 12h dans la salle municipale de la Maison de l’enfance, 33 rue des Aubépines.

En présence du cabinet CRONOS cet atelier participatif permettra de partager le diagnostic et d'élaborer des préconisations en faveur d'une utilisation mixte du futur jardin japonais.

Les comptes rendus précédents des ateliers :

Des habitants au coeur du Projet Urbain

Les habitants du quartier sont associés le plus souvent possible à l'élaboration du projet de renouvellement urbain et social, à travers différents dispositifs mis en place par la municipalité :

Concertation en pied d'immeuble

  • groupes de travail mis en place dans le cadre du projet social de territoire,
  • réunions en pieds d’immeubles et  visites en marchant,
  • réunions de concertation exceptionnelles par exemple pour l’extension-restructuration de l’école maternelle La Fontaine,
  • exposition des projets d’architecture,
  • création du principe des habitants-relais : le groupe d‘habitants référents créé pour l’embellissement de la cité des Pâquerettes est ainsi chargé d’expliquer le projet à leurs voisins, de les prévenir de toute perturbation exceptionnelle provoquée par les travaux et d’alerter les institutions de difficultés particulières rencontrées par les habitants.

La gestion urbaine de proximité

 La Gestion Urbaine de Proximité (GUP) est un outil mis en place par l’Etat sur les quartiers ou les sites qui font l’objet d’opérations de rénovation urbaine financées par l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). L'ensemble du territoire du Petit Nanterre est concerné par ce dispositif.

 

Pour plus d'info :   GUP Nanterre